Lettre Hebdo 785 /// 22-03-2018

POLITIQUE : e-santé, télémédecine…ou le Rdv manqué du gouvernement avec les médecins

L’avenant télémédecine n’est pas encore officiellement tranché mais à travers le projet, on ne peut que déplorer le manque d’ambition et la différence entre l’affichage du Président de la République et de notre Ministre qui se veut moderne et tourné vers la médecine 2.0 et la réalité.
A force de vouloir tout cadrer, d’être trop restrictif dans les possibilités, de proposer des rémunérations qui ne sont pas à la hauteur des enjeux, on ne peut que décourager les médecins de s’engager dans la téléconsultation et la téléexpertise. Pour cette dernière, les médecins généralistes pourraient même ne pas être rémunérés !
Ce diagnostic, celui du manque d’audace et de souplesse, a aussi été fait par les Drs Mariotte et Vallancien ainsi que Mr Péricard qui ont publié le 20 mars une tribune dans Le Point concernant le conseil stratégique de l’innovation en santé et le texte d’application encadrant les expérimentations dans les nouvelles organisations en santé prévues par l’article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale 2018.

REGION : Paris, le désert avance…

La CSMF 75 dont le Vice-Président est médecin généraliste, le Dr Mickael Riahi, rappelle dans une circulaire  les différents dispositifs d’aides mis en place afin de favoriser les installations dans les zones dite d’intervention prioritaire (ZIP).
Désormais, ce sont deux arrondissements entiers, le XVIIIe et le XIXe qui correspondent à cette appellation suite au dernier zonage de l’ARS. Si ces aides vont dans le bon sens, on ressent bien sur le terrain que le compte n’y est pas ! En effet, cela ne prend en compte ni la pression et le prix du foncier, ni les problèmes de stationnements ou encore de mise aux normes des cabinets.

SYNDICALISME : Le travail de l’ombre

Quand on parcourt au quotidien les réseaux sociaux, que l’on lit les réactions des confrères sur les sites des journaux spécialisés en ligne on se rend compte à quel point le travail de fond de la CSMF et des Généralistes-CSMF est méconnu. Ce travail de grande vigilance, quotidien, de veille sur tout ce qui touche au monde libéral médical n’est que trop rarement relayé.
Un simple exemple : même si nous n’avons pas signé la convention de 2016, nous participons activement aux négociations conventionnelles en cours, faisons des propositions afin de défendre au mieux les intérêts de nos confrères, comme dans le dossier de la CSG où la CSMF a permis d’obtenir une compensation majorée.
L’engagement et l’investissement dans le syndicalisme peuvent prendre différentes formes. N’hésitez pas à adhérer, soutenez ce travail de grande ampleur et de fond. Soyez acteur de votre avenir !

SONDAGE : Avez-vous récemment songé à déplaquer ?

Ces dernières heures, le départ prochain du Dr Matthieu Lorin de son cabinet d’un petit village de Mayenne fait grand bruit suite à un article de Ouest France. Il faut rappeler que cette décision est surtout liée à des raisons personnelles mais cela a été l’occasion de mettre une fois de plus en lumière les grandes difficultés de l’exercice de la médecine générale libérale, qu’elle se fasse en ville ou à la campagne, le mal est le même, nous ne sommes plus assez nombreux pour assumer toute la population française.
Le diagnostic étant fait, le traitement varie.
Nous, Les Généralistes-CSMF ne baissons pas les bras et voulons accompagner et proposer aux confrères des modes d’exercice adaptés à chaque territoire. Afin de faire face, il faut nous regrouper, nous coordonner avec les infirmiers et autres professionnels de santé, mais aussi avec les spécialistes du 2eme recours, repenser nos modes d’organisation. C’est à ce prix que nous pourrons continuer à exercer.
Avez-vous pensé à déplaquer récemment ?.

« Les Grands Prix du Généraliste » nouvelle édition :

Le journal « Le Généraliste » célèbre chaque année l’excellence de la médecine générale depuis 1991 et récompense les meilleures initiatives. Cette année encore, l’événement permettra de mettre en avant le dynamisme de la profession. Un jury d’une dizaine d’experts primera les actions engagées dans plusieurs catégories : l’organisation des soins, la formation et la recherche, la meilleure initiative numérique en santé, la première installation. Un prix spécial sera également remis à la première interne à avoir opté pour la médecine générale après les ECN 2017.
Les nommés seront invités le 25 juin à participer à la soirée de remise des prix qui se déroulera à Paris.
À cette occasion, les noms des lauréats seront dévoilés et une gratification de 1 000 euros sera remise à chacun d’entre eux.
Vous souhaitez défendre et faire connaître un projet qui vous est cher ou vous connaissez des généralistes entreprenants, investis dans des projets originaux et novateurs.
N’hésitez pas à vous porter candidats avant le 20 avril ou à inciter vos confrères à le faire en se connectant sur www.grands-prix.legeneraliste.fr

AGENDA :

Le 28 mars, participez à la réunion retraite de l’ACFM organisée à Lille

La retraite, ça s’anticipe ! Et en la matière, les règles d’attribution ont profondément changé. Que vous soyez sur le point de déplaquer ou fraîchement installé(e) en libéral, l’ACFM vous convie le mercredi 28 mars prochain à la réunion « La retraite du médecin libéral : droits et devoirs », qui se tiendra à Lille, entre 19h30 et 23h00.
Financée par le Fonds d’Assurance Formation des Professions Médicales (FAF-PM), cette soirée sera animée par le Dr Yves Decalf, spécialiste de la question.
Pour participer à cette réunion, téléchargez dès à présent le bulletin d’inscription et retournez-le à l’ACFM, en n’omettant pas les pièces demandées.

 

« Les Généralistes CSMF » seront présents au 12ème Congrès de Médecine Générale au Palais des Congrès à Paris du 5 au 7 avril (stand N°81). Programme et inscription.

FORMATION :

FORMUNOF vous propose de participer à un programme DPC validant et indemnisé de 2 jours sur le thème des 1ers gestes d’urgence.
Ouvert aux médecins généralistes, les principaux objectifs de cette formation, indemnisée 630 €, seront d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge, seul ou en équipe, sans ou avec matériel et en attendant l’arrivée de l’équipe spécialisée.

Découvrez dès maintenant les dates et lieux de ces formations en cliquant sur ce lien

Partenariat : Monremplacement.com

Les vacances ça s’anticipe ! Envie d’en profiter sereinement ? Inscrivez-vous dès à présent gratuitement sur www.monremplacement.com ! Le seul site de remplacement sur smart phone. Simple et convivial n’hésitez pas à franchir le cap du remplacement 2.0.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de notre service, on vous montre en 50 secondes comment ça fonctionne, cliquez sur le lien.
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre sur Facebook et Twitter alors vous aussi, n’hésitez pas à nous suivre ! A bientôt !

2018-03-22T11:37:06+00:00 22 mars 2018|La lettre hebdomadaire|0 Comments

Leave A Comment