Lettre Hebdo 784 /// 15-03-2018

Les Généralistes-CSMF félicite le Dr Jean-Paul ORTIZ pour sa réélection à la tête de la CSMF qui s’est déroulée le samedi 9 mars lors de l’assemblée générale.
L’exercice libéral et notre mode d’organisation doivent plus que jamais être protégés tout en évoluant fondamentalement pour s’adapter aux défis de la démographie médicale, de l’évolution sociétale… Les défis et sujets d’inquiétude sont nombreux: pertinence des soins, recertification, contour de notre profession avec les infirmiers en pratique avancée, e-santé, investissement de sociétés commerciales dans les soins etc…
Une nouvelle équipe va s’employer pour rester, tout comme les précédentes, force de propositions. Le Bureau de la CSMF, outre le Président des Généralistes-CSMF Luc Duquesnel, accueille comme généralistes le Dr Philippe Boutin président de la CN-URPS, le Dr Christine Kowalczyk exerçant à La Réunion et présidente de l’URPS, le Dr Stéphane Attal (Président des Généralistes CSMF Franche Comté), le Dr Yannick Frezet (Loire, ancien président de la CSMF Jeune médecins et vice-président URPS Auvergne Rhône Alpes), Dr Julie Mazet (Haute Savoie, secrétaire générale des Généralistes CSMF), Dr Remi Unvois (président CSMF Meurthe et Moselle), Dr Alain Prochasson (président CSMF Moselle), et le Dr Andry Rabiaza, nouveau président de la CSMF jeunes médecins et chef de clinique en médecine Générale en Normandie.
Lire la composition du nouveau Bureau CSMF

Politique : Oui à une meilleure coordination, Oui à la délégation de tâche, Non au dépeçage de la médecine générale

La nature a horreur du vide comme le disait Aristote et les hommes politiques aussi. Si la démographie médicale et l’accès aux soins sont des priorités pour tous, cela n’autorise pas le gouvernement à passer en force et sans véritable concertation avec les syndicats concernant le décret qui encadre la formation d’une nouvelle forme d’exercice: les Infirmières en Pratiques Avancées (IPA).
Comme l’a déjà fait bruyamment la CSMF, nous dénonçons aussi cette mascarade de concertation qui nous est proposée.
En effet, après plus d’une année de concertation entre le Ministère et les ordres médicaux et infirmiers, nous sommes mis devant le fait accompli, avec très peu de marge de manœuvre afin de revoir le texte du décret qui devrait être publié dans 3 mois.
En l’état, ce texte est tout simplement inacceptable !
Nous œuvrons pour que les médecins s’emparent de la coordination sous toutes ces formes, qu’ils revoient leur modèle organisationnel d’entreprise libérale mais nous n’accompagnerons et n’accepterons jamais que le médecin traitant ne soit plus le chef d’orchestre du parcours de santé du patient.
Nous sommes favorables à la délégation de tâche voire au transfert de compétences si, et seulement si, le médecin reste le référent et le coordinateur, qu’il soit à l’origine du protocole qui organise le projet de santé, et donc de soins, du patient au sein de l’équipe de soins primaires. Pour qu’un modèle fonctionne, il faut que cela se fasse en concertation avec les acteurs concernés tout comme les ophtalmologues ont su le faire avec succès avec les orthoptistes ou les anesthésistes réanimateurs avec les infirmiers d’anesthésie.
La pertinence et la qualité des prises en charge par des infirmières de pratiques avancées ne peuvent donc exister que dans un cadre protocolisé.
Lire le communiqué de presse de la CSMF.

Actualités : « Les Généralistes CSMF » aux Journées de la FFMPS

Les 8 et 9 mars derniers, se sont tenues les 7èmes Journées de la Fédération Française des Maisons et Pôles de santé (FFMPS) à Nantes devant plus de 1000 professionnels de santé libéraux. Les Généralistes-CSMF était le seul syndicat de médecins libéraux à avoir un stand. Notre rôle est d’informer et d’accompagner les médecins généralistes dans la mise en place de nouvelles organisations professionnelles pour mieux répondre aux demandes de soins de la population dans un contexte démographique difficile. Les MSP, comme les équipes de soins primaires (ESP) et les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) doivent nous permettre de répondre aux enjeux de santé de demain. Nous retrouvons sur la photo de gauche à droite le Dr Nicolas Sainmont entre autres emblématique président de Formunof et maitre de conférence associé, le Dr Pierre-Marie Coquet, le nouveau président du syndicat SMC-EHPAD, le Dr Luc Duquesnel, président des Généralistes-CSMF et le Dr Jean-Pierre Peigné (président de la CSMF Région Centre), qui sont tous à la tête de MSP.

Envie de mieux vous coordonner ? Créez une PTA !

Les professionnels de santé – en particulier les professionnels de santé de ville – souhaitant porter des projets pour améliorer l’offre de soins et la prise en charge d’une population ont la possibilité de créer une Plateforme Territoriale d’Appui (PTA). Elle permet de mieux accompagner les professionnels de santé dans la prise en charge des situations complexes. Vous souhaitez en savoir plus sur la création d’une PTA ?
RDV sur le site de la CSMF

AGENDA :

L’association Sud Coordonnateurs organise le Jeudi 22 mars les 6ème Printemps des EHPAD à la Faculté de Médecine de Nice. Les Drs Yvette GIACCARDI et Pascal MEYVAERT, membres du Bureau CSMF SMC-EPHAD, interviendront lors de cette journée.
Programme et inscription.

« Les Généralistes CSMF » seront également présents au 12ème Congrès de Médecine Générale au Palais des Congrès à Paris du 5 au 7 avril (stand N°81). Programme et inscription.

FORMATION :

Découvrez, dès maintenant, le programme de la 11ème édition des Printemps du DPC qui se tiendra, les vendredi 1er et Samedi 2 Juin 2018 à l’IBIS Paris 17 Clichy – Batignolles (ATTENTION = changement de lieu !).
Ce grand événement annuel de la formation continue vous proposera plus de 30 séminaires simultanés, mono ou pluridisciplinaires, d’une demi-journée à 2 jours, déclinés en programmes DPC indemnisés par l’Agence Nationale du DPC.

Les sessions de formation des Printemps du DPC sont opérées par vos organismes de DPC habilités à dispenser des actions de DPC : l’ACFM, l’AFORSPE et FORMUNOF. Programme et inscriptions : www.lesprintempsdudpc.fr

2018-03-20T10:24:29+00:0016 mars 2018|La lettre hebdomadaire|0 Comments

Leave A Comment