Lettre Hebdo 783 /// 08-03-3018

Les Généralistes-CSMF félicite le Dr Patrick Gasser pour sa réélection à la tête de la branche spécialiste de la CSMF. Plus que jamais, les liens entre spécialistes en médecine générale et autres spécialités doivent être renforcés et surtout valorisés afin d’optimiser le parcours de soins des patients.

Politique : Cotisations retraites des internes et remplaçants non thèsés

A compter du 1er janvier 2018, les internes qui souhaitent effectuer des remplacements ainsi que les médecins non thèsés doivent s’acquitter d’un forfait annuel de plus de 3000 euros auprès de la CARMF.
Les Généralistes-CSMF s’associe à la CSMF ainsi qu’aux syndicats des jeunes médecins pour dénoncer cette disposition de la Loi de Santé. Il semblerait que le ministère et les institutions commencent à prendre de mauvaises habitudes en omettant la concertation avec les syndicats. Cette disposition est imposée sans aucun dialogue préalable.
Certes, en cas de BIC inférieur à 12 500 euros, l’étudiant peut demander une exonération, mais cela n’est pas automatique. Si pour les médecins remplaçants non thèsés cela peut avoir du sens de débuter plus tôt à cotiser, on ne peut qu’imaginer pour des internes qui souhaitent « tester » le monde libéral que cette disposition risque de leur faire l’effet d’une douche froide !
Tout doit être fait pour amener le plus d’internes possible à mieux connaitre l’exercice libéral et ce n’est pas avec ce type de décret que la situation va s’améliorer.
Lire le communiqué de presse de la CSMF.

Brève : nouveau carnet de santé

Enfin ! A compter du 1er avril 2018, les nouveaux nés français vont bénéficier d’un carnet de santé actualisé. On y retrouvera notamment des conseils concernant le danger de l’exposition aux écrans pour les plus petits, une mise en garde contre le bisphénol A, des conseils alimentaires mais il rappellera aussi le caractère obligatoire des 11 vaccins et surtout les courbes de croissance seront actualisées grâce au travail de l’INSERM.

Sondage : retard de paiement des forfaits ?

Il semblerait que nombre d’entre nous n’ait pas encore touché le forfait médecin traitant et MPA de rattrapage du 4ème trimestre 2017, ou s’interroge sur des montants bien inférieurs à l’année 2017.
N’hésitez pas à nous faire remonter tout cela très rapidement.
« Avez-vous touché votre forfait ?« 

Envie de mieux vous coordonner ? Créez une CPTS !

Les professionnels de santé – en particulier les professionnels de santé de ville – souhaitant porter des projets pour améliorer l’offre de soins et la prise en charge d’une population ont la possibilité de créer des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS). De l’identification des besoins sur un territoire donné aux étapes de mise en place d’une CPTS, on vous guide ! Vous souhaitez en savoir plus sur la création d’une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) ? RDV sur le site de la CSMF.

AGENDA :

Comme les années précédentes, « Les Généralistes CSMF » seront présents aux journées de la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS) à Nantes les 9 et 10 mars 2018. Retrouvez-nous sur le stand 12S.
Programme de ces journées.

L’association Sud Coordonnateurs organise le Jeudi 22 mars les 6ème Printemps des EHPAD à la Faculté de Médecine de Nice. Les Drs Yvette GIACCARDI et Pascal MEYVAERT, membres du Bureau CSMF SMC-EPHAD, interviendront lors de cette journée.
Programme et inscription.

« Les Généralistes CSMF » seront également présents au 12ème Congrès de Médecine Générale au Palais des Congrès à Paris du 5 au 7 avril (stand N°81). Programme et inscription.

FORMATION :

FORMUNOF vous propose de participer à un programme DPC validant et indemnisé de 2 jours sur le thème des 1ers gestes d’urgence. Ouvert aux médecins généralistes, les principaux objectifs de cette formation, indemnisée 630 €, seront d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge, seul ou en équipe, sans ou avec matériel et en attendant l’arrivée de l’équipe spécialisée.

Découvrez dès maintenant les dates et lieux de ces formations en cliquant sur ce lien

Partenariat : Monremplacement.com

Les vacances au ski ça s’anticipe ! Envie d’en profiter sereinement ? Inscrivez-vous dès à présent gratuitement sur www.monremplacement.com ! Le seul site de remplacement sur smart phone. Simple et convivial n’hésitez pas à franchir le cap du remplacement 2.0.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de notre service, on vous montre en 50 secondes comment ça fonctionne, cliquez sur le lien.
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre sur Facebook et Twitter alors vous aussi, n’hésitez pas à nous suivre ! A bientôt !

2018-03-09T13:23:20+00:00 9 mars 2018|La lettre hebdomadaire|0 Comments

Leave A Comment