Lettre Hebdo 782 /// 22-02-2018

Actualité : Calendrier rémunération des forfaits

2018 est une année charnière en raison de la mise en place de la nouvelle convention. Nous allons toucher durant le 1er trimestre à la fois des forfaits correspondant à la convention de 2011 et nous commencerons à toucher ceux de la convention de 2016. Les échéances présentées sont celles que nous ont transmises la CNAM :

En ce qui concerne les forfaits ALD, les rémunérations 2017 ont déjà été payées car le paiement se faisait à terme à échoir.

DMP : la charrue avant les boeufs ? …

Le serpent de mer du DMP (Dossier Médical Partagé) a définitivement refait surface. La Ministre et le Directeur de la CNAM l’ont annoncé, martelé, il sera déployé en totalité dès cet automne.
Il y en aurait déjà plus d’un million d’ouverts. Le but louable et nécessaire est d’optimiser la coordination des soins, d’éviter la iatrogénie mais aussi d’éviter les actes redondants.
Lors de la dernière émission « Planète Médecins » Nicolas Revel nous a expliqué que – un peu par magie- seraient intégrés automatiquement les prescriptions, les remboursements, les compte rendus d’hospitalisation…attention au risque de coquilles vides ou de fourre-tout non hiérarchisé !
Par ailleurs nous n’avons toujours pas de réponse bien établie concernant le rôle du médecin traitant. Devra-t-il y adjoindre une forme de volet de synthèse ? avec des données structurées ou pas ? quelles informations devront y figurer ? à quelle fréquence ce DMP devra t-il être renseigné ?
Le risque médico-légal est aussi au cœur des préoccupations des médecins…si une donnée manque pourra-t-il être poursuivi ? Reste aussi à déterminer la rémunération pour ce travail important !

SONDAGE : DMP

Notre nouveau sondage : « Etes-vous prêts à vous lancer dans le DMP ? « 

Envie de mieux vous coordonner ? Créez une ESP !

Une ESP ou Equipe de Soins Primaires est un mode d’organisation coordonné conçu par des professionnels de santé dans le but de se réunir autour d’un projet commun. Cela s’intègre dans une démarche globale destinée à faire évoluer l’offre en santé au service des parcours, de la qualité et de la sécurité des prises en charge sur un territoire Le territoire concerné est celui de la patientèle. C’est donc la forme la plus simple de coordination. En effet il faut être seulement un médecin généraliste et un paramédical pour la créer. Il n’y a pas de statut juridique particulier et il ne faut pas nécessairement créer une MSP. L’objectif est d’améliorer la prise en charge des patients. Le projet sous la forme d’un contrat validé par l’ARS doit au moins préciser les membres de l’ESP, les modalités de travail pluri professionnel (réunions, protocoles, mode de communication…), modalité d’évaluation…Le contrat permet de pouvoir bénéficier de fonds FIR (Fonds d’Intervention Régionaux) afin d’indemniser le temps passé pour formaliser les projets et pour financer certaines thématiques telles que les plaies chroniques, soins palliatifs, la prise en charge des patients fragilisés….
Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place d’une équipe de soins primaires ? RDV sur le site de la CSMF.

AGENDA

PlanèteMédecins, l’émission de la CSMF France qui décrypte les évolutions de la profession, revient le mercredi 28 février. Au programme, un sujet d’actualité : la délégation de tâches.Le Dr Jean Paul Ortiz recevra en plateau les Drs Luc Duquesnel (président du syndicat Les Généralistes CSMF) et Patrick Gasser (président Les Spé-CSMF).Trois reportages – tournés en compagnie des Drs Christian-Michel Arnaud (médecin anesthésiste-réanimateur à Bayonne), Nicolas Thual (médecin généraliste à Bréhan) et Thierry Bour (ophtalmologiste à Metz et président du SNOF) – seront diffusés à cette occasion. Pendant le direct, participez vous-aussi au débat en posant vos questions via la boîte de dialogue située sur la page de l’émission. RDV le 28 février prochain, à 19h30, sur le site de Frequence Medicale.

Comme les années précédentes, « Les Généralistes CSMF » seront présents aux journées de la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS) à Nantes les 9 et 10 mars 2018. Retrouvez-nous sur le stand 12S. Programme de ces journées.

« Les Généralistes CSMF » seront également présents au 12ème Congrès de Médecine Générale au Palais des Congrès à Paris du 5 au 7 avril (stand N°81). Programme et inscription (tarif préférentiel jusqu’au 28 février).

FORMATION : Top départ pour vous inscrire aux Régionales du DPC

Evolutis DPC, avec ses 4 organismes agréés (ACFM, AFORSPE, FORMUNOF et AFORMEP), lance ses programmes DPC validants et indemnisés en régions.
Découvrez dès maintenant les actions proches de chez vous :
– Guadeloupe : plusieurs formations à partir de Février 2018 : découvrez le programme
– Besançon : Vendredi 16 et Samedi 17 Mars 2018 : découvrez le programme
– Bordeaux : Vendredi 16 et Samedi 17 Mars 2018 : découvrez le programme
– Fey (Metz) : Vendredi 16 et Samedi 17 Mars 2018 : découvrez le programme
– Le Havre : Vendredi 16 et Samedi 17 Mars 2018 : découvrez le programme
– Nantes : Vendredi 16 et Samedi 17 Mars 2018 : découvrez le programme
– Soissons : Vendredi 16 et Samedi 17 Mars 2018 : découvrez le programme
– Narbonne : Samedi 17 Mars 2018 : découvrez le programme
– Toulouse : Samedi 17 Mars et 16 Juin 2018 : découvrez le programme
– Annemasse : Jeudi 22 et Vendredi 23 Mars 2018 : découvrez le programme
– La Rochelle : Jeudi 22 et Vendredi 23 Mars 2018 : découvrez le programme
– Aix en Provence : Vendredi 13 et Samedi 14 Avril 2018 :découvrez le programme
– Valence : Vendredi 27 et Samedi 28 Avril 2018 : découvrez le programme
– Printemps du DPC 2018 – Paris > Vendredi 1er et Samedi 2 Juin : Programme à venir
– Pau : Vendredi 8 et Samedi 9 Juin 2018 : découvrez le programme
– Nantes : Jeudi 14 et Vendredi 15 Juin 2018 : découvrez le programme
– Caen : Vendredi 14 et Samedi 15 Juin 2018 : découvrez le programme
– Besançon : Vendredi 22 et Samedi 23 Juin 2018 : découvrez le programme
– Fey (Metz) : Vendredi 22 et Samedi 23 Juin 2018 : découvrez le programme
D’autres régions (Guadeloupe, Lorraine, Nord, Alsace,…) sont en cours de finalisation…
Découvrez très prochainement leurs programmes en cliquant sur ce lien

2018-03-20T10:25:30+00:00 22 février 2018|La lettre hebdomadaire|0 Comments

Leave A Comment