Lettre Hebdo 776 –  11/01/2018

Le Président des Généralistes-CSMF Luc Duquesnel, la Secrétaire Générale Julie Mazet ainsi que toute l’équipe du Bureau National vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année à vous ainsi qu’à vos proches.
Nous souhaitons que 2018 soit l’année de prise de conscience du plus grand nombre que notre mobilisation massive, notre implication dans le devenir de notre profession sont indispensables. Les lignes vont bouger, la vague du numérique et de la communication va s’amplifier, un nouveau mode d’organisation se profile et tout ira très vite. Il ne faut pas craindre les changements. Soyez acteur ! Afin de mieux comprendre ces évolutions, nous serons plus que jamais à vos côtés. Rejoignez-nous, participez à notre travail de réflexions, à nos actions locales.
2018 voit se mettre en place une ROSP adulte très modifiée, une nouvelle ROSP pour les enfants, de nouvelles cotations, l’obligation vaccinale des nourrissons…vous retrouverez toutes les semaines dans cette lettre hebdo qui est la vôtre les rubriques pratiques, des sondages mais aussi des billets d’humeur.
Gagnons ensemble la bataille de la démographie médicale en modernisant notre mode d’exercice, en nous restructurant autour du patient avec tous les acteurs de la santé.

PRATIQUE : renseigner la ROSP avant le 31 janvier 2018

Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 31 janvier afin de renseigner la nouvelle ROSP. Celle-ci comporte de nouveaux critères déclaratifs telle que la part des patients fumeurs et/ ou consommateurs excessifs d’alcool ayant fait l’objet d’une intervention brève et enregistrée dans le dossier.
Cette année, en plus de la ROSP pour les plus de 16 ans, vous bénéficierez de la ROSP pour les enfants de 0 à 16 ans dont vous êtes les médecins traitants déclarés. Afin de déclencher les indicateurs, il faut avoir au minimum 5 patients. Il y a 10 indicateurs dont 2 qui concernent le suivi de pathologies chroniques et 8 dit de prévention. Ces derniers touchent des domaines aussi variés que la vaccination, l’antibio résistance, le suivi dentaire ou le dépistage de troubles sensoriels et des apprentissages.
Attention, il y a 3 indicateurs déclaratifs : la part des patients dont la courbe de corpulence est renseignée dans le dossier au moins une fois par an, la part des enfants de moins de 1 an ayant eu un dépistage des troubles visuels et auditifs, et la part des patients de 3 à 5 ans ayant eu un dépistage des troubles du langage.

SONDAGE : La ROSP… 

Notre nouveau sondage : “Avez-vous rencontré des difficultés lors du renseignement de votre ROSP sur le site Ameli ?”

Avez-vous rencontré des difficultés lors du renseignement de votre ROSP sur le site Ameli ?

View Results

Loading ... Loading ...

NOMENCLATURE : nouveautés : MUT, MRT, MCU et certificats de décès

La Majoration Urgence médecin Traitant (MUT), la Majoration Régulation médecin Traitant (MRT), la Majoration Correspondant Urgence (MCU) sont entrées en vigueur le 1er janvier 2018 : retrouvez toutes les explications et cotations sur le site de la CSMF.
Ce 1er janvier voit aussi la mise en place de la rémunération lors de l’établissement d’un certificat de décès. Celui-ci sera réglé directement par la caisse, d’un montant de 100 euros, en remplissant un formulaire disponible sur Ameli. Nous déplorons les conditions trop restrictives qui permettent de bénéficier de ce forfait. En effet, il ne peut être appliqué que si le certificat est établi la nuit entre 20H00 et 8H00 ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés de 8h00 à 20h00. Un effort a été consenti pour les zones déclarées démographiquement sensibles avec une extension aux jours de semaines…nous demandons que ce forfait soit applicable par tous, partout et quel que soit le moment de la journée !

Forfait patientèle : précision sur la majoration MPA à compter du 01/01/2018
La précédente convention médicale avait instauré la majoration MPA (Majoration Personnes Agées), 5 euros versés directement par la CPAM pour chaque consultation d’un patient âgé de plus de 80 ans. Pour les patients dont nous sommes les médecins traitants, cette majoration disparait au profit du nouveau Forfait patientèle Médecin traitant (42 euros par an pour les patients de plus de 80 ans sans ALD et 70 euros pour les patients en ALD).
A compter du 1er janvier 2018, la majoration MPA est néanmoins maintenue pour toutes les consultations réalisées par un médecin qui n’est pas le médecin traitant du patient et est créditée directement par la CPAM.
Retrouvez l’ensemble des nouveaux tarifs et téléchargez notre guide CCAM

FORMATION :

Evolutis DPC, avec ses 4 organismes agréés (ACFM, AFORSPE, FORMUNOF et AFORMEP), vous propose des sessions de formation informatique sur fonds FAF PM (formations gratuites mais non indemnisées) proche de chez vous et cela tout au long de l’année.Organisées en partenariat avec les principaux éditeurs tels que Hellodoc, Axisanté, Weda, Crossway, Mediclick, MLM, Medistory, … ce sont près de 150 formations qui vous sont proposées sur 3 niveaux progressifs (débutant – confirmé – expert) ainsi qu’un niveau 4 spécifique autour de la recherche multicritère, des logiciels communicants et du DMP.
Découvrez dès maintenant les sessions en cliquant sur ce lien

Partenariat : Monremplacement.com

Les vacances au ski ça s’anticipe ! Envie d’en profiter sereinement ? Inscrivez-vous dès à présent gratuitement sur www.monremplacement.com ! Le seul site de remplacement sur smart phone. Simple et convivial n’hésitez pas à franchir le cap du remplacement 2.0.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de notre service, on vous montre en 50 secondes comment ça fonctionne, cliquez sur le lien.
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre sur Facebook et Twitter alors vous aussi, n’hésitez pas à nous suivre ! A bientôt !

2018-01-25T23:15:51+00:0011 janvier 2018|La lettre hebdomadaire|0 Comments

Leave A Comment