Lettre Hebdo 774 // 24-12-2017

Politiques: brèves

Deux poids deux mesures :
la Commission centrale de l’activité libérale de l’AP-HP vient de publier son rapport. Près de 300 médecins des hôpitaux publics de Paris se sont partagés la belle somme de 38 millions en honoraires pour leurs consultations privées ! Quand on pense que quelques confrères sont pourchassés par la CPAM pour avoir appliqué le C à 25 euros avant l’heure, on ne peut ressentir qu’une grande injustice dans le traitement et la tolérance des instances.
Recertification, ça s’accélère !
La Ministre a mandaté le Professeur Serge Uzan. Il sera à la tête de la mission portant sur la conception d’un dispositif de recertification des compétences des médecins. Espérons que ce PU-PH, actuel directeur de l’Institut Universitaire de Cancérologie Pierre et Marie Curie qui a effectué toute sa carrière à Paris, ne tombera pas dans les travers de l’hospitalo centrisme loin des préoccupations des médecins de terrain, libéraux et exerçant en région. Espérons aussi que le mot concertation qui fait partie de sa mission sera une de ses priorités avec un dialogue constructif avec les syndicats, dont la CSMF et Les Généralistes-CSMF qui se veulent force de proposition. Rappelons aussi que les médecins sont extrêmement inquiets et très méfiants à l’égard de cette évolution tant leur exercice actuel est difficile et déjà fortement pénalisé par le poids croissant de l’administratif.

SONDAGE :

Vous étiez particulièrement nombreux à répondre au sondage de la semaine passée en écho aux paroles blessante de la Ministre. Plus de 80 % d’entre vous ne se sentent pas du tout en capacité d’augmenter ses horaires de travail. En interrogeant les membres du Comité Directeur des Généralistes CSMF (qui s’est tenu vendredi dernier), on se rend compte une fois de plus à quel point les libéraux font déjà beaucoup afin de prendre en charge les consultations non programmées urgentes hors horaires de PDSA.
On peut citer par exemple la création de plages d’urgence dans l’agenda, des roulements entre confrères bien organisés de cabinets différents, la mise à disposition d’une deuxième salle d’attente dédiée au soin non programmé etc…allons encore plus loin en proposant des systèmes innovants et démontrons avec force que nous sommes bien au centre de la prise en charge de nos patients.
Nouveau sondage : “Pensez-vous à faire les déclarations « médecin traitant » des enfants de 0 à 16 ans ?

Pensez-vous à faire les déclarations « médecin traitant » des enfants de 0 à 16 ans ?

View Results

Loading ... Loading ...

PRATIQUE: patientèle enfants, ce qui change.

Lors du premier trimestre 2018, vous toucherez pour la première fois le forfait médecin traitant de l’enfant, nouveauté de la convention 2016. Une somme de 6 euros par enfant de 0 à 16 ans dont vous êtes le médecin traitant déclaré et 42 euros pour les enfants bénéficiant d’une ALD vous sera versée. Elle sera calculée en fonction de vos déclarations 2017, il ne vous reste donc plus que 15 jours. Techniquement, vous pouvez enfin faire cette télédéclaration à partir des cartes vitales des deux parents.
Retrouvez l’ensemble des nouveaux tarifs et téléchargez notre guide CCAM

REGION : Vos délégués régionaux et départementaux à votre écoute

Envie de vous engager dans la défense de la médecine générale libérale ? Envie de vous syndiquer ? Envie de partager vos idées sur l’avenir de votre profession avec d’autres confrères ? Vous avez une question juridique concernant votre exercice ? N’hésitez pas à contacter les délégués régionaux ou départementaux. Vous retrouverez leurs coordonnées sur notre site internet en cliquant sur ce lien .

FORMATION : Cap vers 2018 !

Evolutis DPC vous propose de découvrir, à partir de début Janvier 2018, l’ensemble de ses formations pour le 1er semestre. Une offre plurielle de formations, en mono ou interdisciplinaire, au plus près de vos attentes avec :
– Des sessions présentielles proches de chez vous en journée avec les Régionales du DPC,
– Des sessions virtuelles depuis votre bureau avec une visioconférence,
– Des formations à votre logiciel métier selon différents niveaux,
– Des actions de formation en e-learning,…

Et très bientôt, après le succès des Automnales du DPC, le programme détaillé de la 11ème édition des « Printemps du DPC » qui se déroulera le vendredi 1er et le samedi 2 juin 2018 à l’Hôtel Ibis Clichy-Batignolles (Paris 17ème). Save the date ! : En savoir plus www.evolutisdpc.fr

AGENDA : Emission « Planète médecins »

La dernière émission mensuelle « Planète Médecins » de cette année aura lieu en direct le Mercredi 20 décembre à partir de 19H30 sur le site de Fréquence M (s’enregistrer au préalable). Le thème colle parfaitement à l’actualité « Télémédecine et téléconsultations ».

Ecoutez le replay de la dernière émission consacrée à l’évolution de la nomenclature.

Partenariat : Monremplacement.com

Les vacances au ski ça s’anticipe ! Envie d’en profiter sereinement ? Inscrivez-vous gratuitement sur www.monremplacement.com ! Le seul site de remplacement sur smart phone. Simple et convivial n’hésitez pas à franchir le cap du remplacement 2.0.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de notre service, on vous montre en 50 secondes comment ça fonctionne, cliquez sur le lien.
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre sur Facebook et Twitter alors vous aussi, n’hésitez pas à nous suivre ! A bientôt !

2017-12-21T10:11:28+00:0014 décembre 2017|La lettre hebdomadaire|0 Comments

Leave A Comment