Lettre Hebdo 772 – 30/11/2017
POLITIQUE : Prévention, maintenant les actes !

La Ministre de la Santé continue à mettre l’accent sur la prévention. Elle souhaite, conjointement avec le Ministre de l’Education, améliorer encore le dépistage chez les enfants de moins de 6 ans des troubles « dys » mais aussi visuels ou auditifs.
En tant que médecin, nous ne pouvons que nous réjouir de cela. Néanmoins, attention à la mise en place de cette nécessaire politique de prévention ! Pour cela, il faut pouvoir bien former les médecins à ces enjeux, faire en sorte que des consultations clairement dédiées à cela soient créées et surtout comprises des patients.
En effet, on ne peut décemment aborder le sevrage tabagique, un mésusage de l’alcool ou un risque génétique de cancer gynécologique quand on a déjà géré un renouvellement de traitement, le suivi d’une ou de plusieurs pathologies chroniques et l’infection aiguë en prime. Car oui, notre réalité c’est bien celle-ci, des consultations toujours plus longues, complexes, à 3 ou 4 motifs. On ne peut en plus nous demander de faire de la prévention dans de telles conditions.
Madame la Ministre, si vous souhaitez faire de la prévention votre grande cause, il va falloir nous en donner les moyens techniques, de formation, financiers, etc…mais aussi prendre en compte le fait que nous manquons cruellement d’orthophonistes, de neuropsychologues, d’orthoptistes pour tous nos plus jeunes patients….
La secrétaire générale des Généralistes-CSMF, Julie Mazet, rappelle que, dans son département (qui n’est pas le plus en difficulté), pour obtenir un rdv pour un simple bilan chez une orthophoniste, il faut plus d’une année voir deux d’attente.

FORMATION : FAF-PM informatique
Les Généralistes CSMF

Les formations du FAF-PM auxquel vous cotisez (Fonds d’Assurance à la Formation des Professions Médicales), sont gratuites, non indemnisées, mais non plafonnées. Elles permettent aussi de satisfaire votre obligation légale de formation. Les thèmes abordés sont multiples, plutôt professionnels : Formation à l’anglais médical en e-formation, maitrise de la CCAM, préparer sa retraite etc…Mais nous souhaitons surtout mettre ici l’accent sur nos formations informatiques.
Mieux utiliser son logiciel métier est aujourd’hui indispensable pour tracer davantage son activité, assurer le codage en CIM10 des pathologies chroniques, le suivi et la rémunération de vos objectifs de santé publique, HBA1c, LDL, patients sous BZD … (ROSP). Améliorer aussi la coordination des parcours de vos patients fragiles, et pour se faire, les échanges dématérialisés avec les autres professionnels de santé concernés.Cette maitrise ne peut se faire qu’au travers de formations régulières et adaptées à votre niveau.
N’hésitez pas à vous inscrire. Il y a encore quelques dates en décembre. Nous pouvons citer une action Hellodoc à Angers le 6 décembre ou Axisanté 5 à Angers le même jour. Mais encore une formation Crosway à Brest le 8, MLM à Marseille le 13 ou Weda à Toulouse le 16.
Vous retrouverez toutes les formations sur le site d’EVOLUTIS.

SONDAGE : La formation, vous en êtes où ? 

Il va falloir beaucoup de pédagogie à la Ministre afin de mettre en place une recertification. Vous êtes en effet 70% à la rejeter. Nous appelons de nos vœux à ce que les Généralistes- CSMF participe activement à cette réflexion autour de la formation et de la qualité de la pratique. Ce « non » n’est pas forcement signe d’un rejet définitif mais il doit refléter la peur légitime de devoir repasser des examens sanctionnant ou de crouler sous des tâches administratives inutiles. Si le souhait est que les médecins soient mieux formés et tout au long de leur carrière, il faudrait déjà faire en sorte qu’ils puissent TOUS bénéficier de l’enveloppe DPC, que celle-ci soit donc revue à la hausse !
Notre nouveau sondage : « Avez-vous participé à un DPC au cours de l’année 2017 ? « 

Avez-vous participé à un DPC au cours de l’année 2017 ?

View Results

Loading ... Loading ...

Accessibilité : soyez vigilants, les risques d’arnaque se multiplient !

Nous recevons tous encore quotidiennement des mails ou fax nous demandant si nous sommes à jour concernant l’accessibilité de nos cabinets ! Attention ! Nous vous rappelons que des sociétés commerciales, qui démarchent les médecins pour proposer des services d’aide à la constitution des dossiers pour la mise aux normes des locaux au titre des obligations tenant à l’accessibilité des personnes handicapées, sont le plus souvent frauduleuses.
Ces sociétés, comme les sociétés « Ad’AP », « Contrôle ERP » ou encore « Conforme.org » utilisent une dénomination pouvant prêter à confusion et laisser penser qu’il s’agit d’une agence officielle. Il n’en est rien !
Par ailleurs, leurs démarches commerciales agressives et intimidantes sont toutes aussi contestables : la CSMF a saisi la DGCCRF sur ces pratiques douteuses.

PRATIQUE:  Maitrisez la nomenclature et optimisez vos cotations !

Depuis le 1er novembre 2017, les tarifs de certaines consultations chez les médecins généralistes ont augmenté et d’autres ont été créés (décrets publiés au Journal officiel du 12/09/2017). Emparez-vous de ces nouvelles cotations afin de valoriser votre travail et vos honoraires ! Nous organisons encore quelques réunions d’information en cette fin d’année :
Mercredi 6 décembre à partir de 19h30 à AMOU (Landes) : Inscription sur le site EVOLUTIS DPC.
Jeudi 7 décembre à partir de 19h30 à BREST (Finistère) : Inscription sur le site EVOLUTIS DPC.
Retrouvez l’ensemble des nouveaux tarifs et téléchargez notre guide CCAM
ATTENTION : ERRATUM sur les plaquettes ANTILLES + GUYANE/LA REUNION

AGENDA : Soirées CSMF « Gestion du cabinet médical » 

Actualités fiscales, gestion administrative et comptable, etc. : maîtrisez la gestion de votre cabinet médical sur le bout des doigts en vous inscrivant à l’une de nos rencontres en régions.
Les prochains rendez-vous de la CSMF auront lieu à Bordeaux le mercredi 13 décembre à 20h00 (Hôtel KYRIAD – 116, avenue de Magudas Sortie n°9 – 33700 Mérignac).
Intéressé(e) ? Réservez vite votre place en ligne.
Consulter le programme et s’inscrire à l’une des sessions

Partenariat : Monremplacement.com

Envie de profiter sereinement de vos vacances de Noel et de Nouvel An ? Inscrivez-vous dès à présent gratuitement sur www.monremplacement.com !

Pour en savoir plus sur l’utilisation de notre service, on vous montre en 50 secondes comment ça fonctionne, cliquez sur le lien.
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre sur Facebook et Twitter alors vous aussi, n’hésitez pas à nous suivre ! A bientôt !

2017-12-06T23:09:26+00:00 30 novembre 2017|La lettre hebdomadaire|0 Comments

Leave A Comment