Lettre Hebdo n°771 • 23/11/2017

 

 Lettre Hebdo 771

POLITIQUE : Brèves

Liberté d’installation : hier, lors du Congrès des Maires de France notre Premier Ministre, Edouard Philippe, a été copieusement sifflé par les élus pour avoir balayé l’idée de la coercition à l’installation et avoir défendu notre liberté. Les Maires n’ont toujours pas compris que forcer des jeunes médecins à s’installer ne ferait qu’aggraver la situation et que dans de telles conditions ces médecins risquent tout simplement de se détourner définitivement de l’exercice libéral en privilégiant des postes salariés dans des Ehpad ou des centres de rééducation par exemple. Il y a fort à parier que certains, si des contraintes se faisaient jour, en profiteraient pour quitter le pays et exercer ailleurs, voire arrêteraient tout simplement de faire de la Médecine. Quel gain pour le pays? On doit tout faire pour favoriser des conditions optimales à l’installation et favoriser la promotion et la défense de notre exercice.

Nouvelles pistes de rémunérations… la Ministre planche sur la rémunération au parcours de soins. Elle souhaite que les médecins soient acteurs de ces transformations ! Faudrait-il encore que nous comprenions mieux ce qu’elle entend par là , car cela reste encore trop flou. Nous sommes déjà sur nos gardes quant à la nouvelle ROSP qui risque de réserver de bien mauvaises surprises financières…nous avons besoin de clarté et l’assurance de ne pas nous retrouver perdant au final.

-Stratégie Nationale de Santé : il ne vous reste plus que quelques jours afin de prendre connaissance des 101 pages du document comprenant les propositions du ministère concernant la stratégie nationale de santé et donner votre avis sur les grandes orientations proposées.

SONDAGE :

Les résultats du dernier sondage sont sans appel. Vous êtes une majorité à ne pas avoir encore utilisé les nouvelles cotations (62%). Il faut être pragmatique et réaliste. Le gouvernement et le directeur de la caisse l’ont encore affirmé cet automne, le paiement à l’acte n’est et ne sera pas la priorité. Les temps changent et nos modes de rémunération aussi.
Si Les Généralistes-CSMF est toujours très attaché au paiement à l’acte, pour certaines missions bien identifiées nous sommes favorables à une part limitée de forfaits. Ce type de paiement permet de valoriser ce qui auparavant ne l’était pas.
D’autre part les consultations dite complexes vont dans le bon sens : mettre en valeur ce que nous faisions déjà. Il est donc urgent d’intégrer toutes ces nouvelles pratiques et forfaits. Par exemple il vous reste seulement un mois afin de déclarer le maximum d’enfants dont vous êtes le médecin traitant.
En 2018 vous toucherez 6 euros par enfant de 0 à 6 ans et 42 euros pour les enfants en ALD dont vous êtes le médecin traitant (calculé sur vos déclarations 2017). Par ailleurs pour pouvoir coter la fameuse consultation de prévention de l’obésité (CSO 46 euros et cela deux fois par an), le préalable est que vous soyez le médecin traitant de l’enfant.
Des difficultés ? Des questions ? N’hésitez pas à nous solliciter.
Pas de panique. Retrouvez l’ensemble des nouveaux tarifs et téléchargez notre guide CCAM

Notre nouveau sondage : êtes-vous favorable à une recertification ?
Ce sujet complexe, brulant et polémique occupera le devant de la scène dans les mois à venir…nous y reviendrons bien sûr.

Etes-vous favorables à une recertification ?

View Results

Loading ... Loading ...

PRATIQUE: Maitrisez la nomenclature et optimisez vos cotations !

Depuis le 1er novembre 2017, les tarifs de certaines consultations chez les médecins généralistes ont augmenté et d’autres ont été créées (décrets publiés au Journal officiel du 12/09/2017). Emparez-vous de ces nouvelles cotations afin de valoriser votre travail et vos honoraires ! Nous organisons encore quelques réunions d’information en cette fin d’année :
Mercredi 29 novembre à partir de 19h30 à ANNEMASSE (HAUTE-SAVOIE) : Salle Martin Luther King – rue du Dr Baud : inscription sur le site EVOLUTIS DPC
Mercredi 6 décembre à partir de 19h30 à AMOU (LANDES) : Inscription sur le site EVOLUTIS DPC.
Jeudi 7 décembre à partir de 19h30 à BREST (Finistère) : Inscription sur le site EVOLUTIS DPC.
Retrouvez l’ensemble des nouveaux tarifs et téléchargez notre guide CCAM
ATTENTION : ERRATUM sur les plaquettes ANTILLES + GUYANE/LA REUNION

AGENDA : Soirées CSMF «Gestion du cabinet médical»

Actualités fiscales, gestion administrative et comptable, etc. : maîtrisez la gestion de votre cabinet médical sur le bout des doigts en vous inscrivant à l’une de nos rencontres en régions.
Les prochains rendez-vous de la CSMF auront lieu à Bordeaux le mercredi 13 décembre (Hôtel KYRIAD – 116, avenue de Magudas Sortie n°9 – 33700 Mérignac).
Intéressé(e) ? Réservez vite votre place en ligne.
Consulter le programme et s’inscrire à l’une des sessions

FORMATION: clôture des inscriptions au 30 novembre pour les automnales

Retrouvez-nous pour une ou deux formations lors de la 5ème édition des Automnales du DPC, qui aura lieu le Vendredi 1er et le Samedi 2 Décembre 2017 au Novotel – Porte de Bagnolet : informations et inscriptions : www.lesautomnalesdudpc.fr

Attention : Clôture des inscriptions au 30 Novembre 2017 !

Partenariat : Monremplacement.com

Envie de profiter sereinement de vos vacances de Noel et de Nouvel An ? Inscrivez-vous dès à présent gratuitement sur www.monremplacement.com !

Pour en savoir plus sur l’utilisation de notre service, on vous montre en 50 secondes comment ça fonctionne, cliquez sur le lien.
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre sur Facebook et Twitter alors vous aussi, n’hésitez pas à nous suivre ! A bientôt !

2017-12-01T14:30:48+00:00 24 novembre 2017|La lettre hebdomadaire|0 Comments

Leave A Comment