Lettre Hebdo 766 /// Le 05/10/2017 

Cette lettre hebdo est dédiée aux deux jeunes femmes qui ont perdu la vie à Marseille ainsi qu’à leurs familles. Deux étudiantes innocentes qui poursuivaient des études de médecine et d’infirmière, qui souhaitaient consacrer leur vie à soigner les autres.

ACTU : Le feuilleton du Levothyrox

Nous le constatons amèrement au quotidien, depuis quelques années, il devient de plus en plus compliqué de prescrire et surtout de voir le patient se faire délivrer le traitement choisi. On ne compte plus les ruptures de stock, les arrêts de commercialisation de molécules pourtant indispensables (tel l’Altim récemment) l’absence de certains vaccins et délivrés au compte-goutte obligeant les patients à faire la tournée des pharmacies afin de trouver les précieux traitements. On ne peut que déplorer et s’étonner de l’assourdissant silence des autorités compétentes sur des sujets aussi sensibles.
Cet été, le feuilleton déplorable du Levothyrox n’en a été qu’une triste illustration. Un changement de formule à l’initiative de la France seule en catimini, des patients et des médecins insuffisamment informés, un effet boule de neige au sein des réseaux sociaux et tous les éléments étaient réunis pour aboutir à cette crise sans précédent.
Depuis quelques jours seulement, les médecins, pharmaciens et patients se voient recevoir une information claire.
Télécharger la brochure « Information patient »
Télécharger la brochure « Information professionnels de santé »
Dans l’urgence, le Ministère a fait importer 130 000 boites de Levothyrox allemand (sans mannitol). Cette initiative est une incohérence de plus car cela ne représente que quelques boites par pharmacie sans réapprovisionnement prévu. De quoi encore déstabiliser les patients avec des traitements à marge thérapeutique très étroite. Un coup de com sous la pression médiatique mais en aucun cas un service rendu aux patients. Grace à l’arrivée de L-Thyroxin mi-octobre (formule sans mannitol), la situation devrait pouvoir enfin se stabiliser.

PRATIQUE :

LA MEDECINE DE COORDINATION EN EHPAD EST SOLIDAIRE DE LA MEDECINE GENERALE LIBERALE

Le SMC-CSMF, le Syndicat des Médecins Coordonnateurs en EHPAD, affilié à la CSMF, est présidé depuis 2011 par le Dr Bernard Oddos, médecin généraliste à Soulac sur Mer en Gironde. En janvier 2018, le Bureau sera renouvelé ainsi que sa présidence.Le SMC-CSMF dont la majorité des adhérents est constituée de médecins libéraux à exercice mixte (activité libérale et activité salariée en tant que médecin coordonnateur), défend la médecine de coordination telle qu’elle est actuellement établie dans les textes. Il s’oppose à toute extension du droit de prescription pour les médecins coordonnateurs. En effet, cette extension n’aurait pour but que d’écarter les médecins généralistes libéraux des EHPAD et de priver ainsi les patients de leur libre choix et de leur médecin traitant habituel.Les tenants de cette orientation brandissent la pénurie de médecins, la compétence gériatrique et surtout la fin du paiement à l’acte pour justifier leur dessein. Or, un récent rapport diligenté par une député de la majorité a confirmé que 35 % des EHPAD n’avaient pas de médecins coordonnateurs à un moment donné. Et c’est bien dans les rangs des médecins généralistes libéraux, prêts à se former, que l’on pourra trouver des médecins attirés par la gériatrie institutionnelle pour occuper des postes de médecins coordonnateurs alors que les dix années à venir ne suffiront même pas à former assez de gériatres hospitaliers ! Le SMC-CSMF se bat afin que le médecin spécialiste en médecine générale reste le médecin de premier recours de la personne âgée et/ou dépendante au moment où elle doit entrer en institution. Rejoignez-nous et adhérez au SMC-CSMF

Téléchargez la dernière circulaire et le bulletin d’adhésion.

Diversifiez votre activité et devenez médecin agrée « permis de conduire » avec le SMACMAC

L’ACFM, organisme agréé de formation, propose, en partenariat avec le SMACMAC (Syndicat des médecins agréés pour le contrôle médical d’aptitude à la conduite) des formations initiales pour devenir médecin agréé pour le Contrôle Médical d’Aptitude à la Conduite afin d’obtenir l’agrément auprès des préfectures. L’ACFM organise aussi les Formations Médicales Continues, obligatoires tous les 5 ans, qui permettent le renouvellement de l’agrément. Choisissez maintenant votre date / lieu de formation La rémunération de la consultation d’aptitude a pu évoluer grâce à la forte implication du président du SMACMAC le Dr Dominique Richter. En effet, cet acte a été revalorisé à 36 euros lorsque la consultation se déroule au cabinet et il est de 50 euros lorsque la consultation se déroule en préfecture (somme à se partager entre les deux médecins examinateurs).

AGENDA : Soirées CSMF « Gestion du cabinet médical » 

Les Généralistes CSMF

Pour tout savoir en une soirée sur la gestion de votre cabinet, la CSMF organise une série de réunions « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite ». Actualités fiscales, gestion administrative et comptable, mais aussi préparer l’avenir et sa retraite : vous saurez tout grâce à nos experts.
Les prochaines réunions ont lieu le Mercredi 11 octobre à Troyes et le Mercredi 18 Octobre à Amiens, à partir de 19h30. Plusieurs autres soirées sont prévues jusqu’à la fin de l’année à Toulouse et Bordeaux.
Programme complet et inscription en ligne

FORMATION : Vous ne vous êtes pas encore inscrit à un DPC en 2017 ? Il est encore temps…

Le programme complet de la 5ème édition des Automnales du DPC qui aura lieu le Vendredi 1er et le Samedi 2 Décembre 2017 au Novotel – Porte de Bagnolet est disponible : informations et inscriptions : www.lesautomnalesdudpc.fr

Attention : Clôture des inscriptions au 30 Octobre 2017 !
Vous pourrez retrouver des thématiques très variées dont : les premiers gestes d’urgence, la prise en charge non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer, les traitements de la douleur, les lombalgies etc….

Partenariat : Monremplacement.com

Vous êtes encore à la recherche d’un remplaçant, d’un futur collaborateur ou associé n’hésitez pas à vous inscrire sur www.monremplacement.com !

Pour vous tenir au courant, rejoignez-nous sur Facebook (https://www.facebook.com/MonRempla/) et sur Twitter (https://twitter.com/MonRemplacement) !

2017-10-05T23:52:31+00:00 5 octobre 2017|La lettre hebdomadaire|0 Comments

Leave A Comment