Lettre Hebdo 764 /// Le 21 Septembre 2017

ACTU: la médecine générale ne fait pas le plein aux ECN…

Cette année encore lors du choix des ECN qui s’est achevé le 20 septembre la médecine générale fait partie des rares spécialités à ne pas faire le plein. Même si le taux reste stable, en réalité il est en baisse car le nombre de postes ouverts était inférieur à 2016. Cela n’est pas vraiment surprenant tant les conditions d’exercices peuvent sembler rédhibitoires. Il est urgent de réformer les études de médecine afin que les étudiants puissent être encore mieux informés et formés sur ce qu’est vraiment l’exercice libéral. Afin de pouvoir consacrer davantage de temps à la médecine et valoriser enfin notre expertise à sa juste valeur nous avons besoin que l’état soutienne enfin le virage ambulatoire qu’il appelle pourtant de ses vœux depuis si longtemps.

Nous avons besoin d’actes http://www.csmf.org/actualites/2017-09-18-000000/strategie-nationale-de-sante-2017-la-csmf-demande-du-concret et bien plus qu’un beau discours sur une stratégie nationale de santé développée par notre Ministre. Il nous faut du concret et vite.

SOLIDARITE IRMA

Continuez à soutenir les confrères qui ont tout perdu, dont leur outil de travail. Actuellement les médecins exerçant sur l’Ile de Saint Martin ne sont plus qu’une petite dizaine travaillant dans des conditions très difficiles et souvent bénévolement afin de soigner une population totalement désemparée. L’URPS de Guadeloupe a mis en place un compte afin que vous puissiez faire un don (cliquez ici pour télécharger le RIB ). Nous comptons sur votre solidarité et générosité. Après celui de la CSMF lors de la 23ème université d’été, « Les Généralistes CSMF » ont envoyé un don de 1 500 €.

PRATIQUE:

Un registre d’accessibilité doit être mis à disposition des patients à compter du 30/09/2017

Les établissements recevant du public, y compris ceux de 5e catégorie (cabinets médicaux), doivent à compter du 30 septembre 2017 mettre à disposition du public un registre public d’accessibilité, afin de communiquer sur le niveau d’accessibilité de l’établissement. Ce registre sera consultable sur place par toutes personnes qui souhaiteraient avoir des informations sur le niveau d’accessibilité de l’établissement (ou mis en ligne s’il y a un site internet).

Informations complémentaires, fiche informative et guide pratique à télécharger.

Maitriser la nomenclature et optimisez vos cotations !

Les tarifs de l’avis ponctuel de consultant effectué par le médecin spécialiste à la demande du médecin traitant ont été modifiés par la nouvelle convention nationale et paru au journal officiel du 15 septembre. A partir du 1er octobre 2017, la cotation C2 deviendra APC (Avis ponctuel de consultant). Elle sera revalorisée en métropole de 46 à 48 euros (une nouvelle augmentation est prévue au 1er juin 2018). Modalités d’application : En cas de demande d’avis explicite du médecin traitant à un spécialiste correspondant. Le médecin spécialiste correspondant (y compris spécialiste qualifié en médecine générale), sollicité pour cet avis ponctuel de consultant, adresse au médecin traitant ses conclusions et propositions thérapeutiques. Attention, il ne doit pas avoir reçu le patient dans les 4 mois précédant la consultation et ne peut coter APC s’il sait qu’il doit revoir le patient dans les 4 mois suivants, sauf exception. Renseignements complémentaires sur le site de la CSMF.

Retrouvez l’ensemble des nouveaux tarifs et téléchargez notre guide CCAM

AGENDA :

Soirées CSMF « Gestion du cabinet médical » :
Pour tout savoir en une soirée sur la gestion de votre cabinet, la CSMF organise une série de réunions « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite ». Actualités fiscales, gestion administrative et comptable, mais aussi préparer l’avenir et sa retraite : vous saurez tout grâce à nos experts.
Les prochaines réunions ont lieu le 27 septembre à Chartres et le 11 octobre à Troyes. Plusieurs autres soirées sont prévues jusqu’à la fin de l’année à Troyes, Amiens, Nantes et Bordeaux.
Programme complet et inscription en ligne

Soirées de formation à la Nomenclature 

5 octobre (20h00) : Soirée de formation à la Nomenclature organisée par la CSMF 49. Inscription par courriel (Hôtel Mercure Lac de Maine 2, allée du Grand Launay 49000 ANGERS)

24 octobre (20h00) : Soirée de formation à la Nomenclature organisée par la CSMF 44. Inscription par courriel (NANTES). 

FORMATION : Inscrivez-vous aux Automnales du DPC les 1er et 2 décembre !

Vous ne vous êtes pas encore inscrit à un DPC en 2017 ? il est encore temps…
Le programme complet de la 5ème édition des Automnales du DPC qui aura lieu le Vendredi 1er et le Samedi 2 Décembre 2017 au Novotel – Porte de Bagnolet est disponible : informations et inscriptions : www.lesautomnalesdudpc.fr

Attention : Clôture des inscriptions au 30 Septembre 2017 !
Vous pourrez retrouver des thématiques très variées dont : les premiers gestes d’urgence, la prise en charge non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer, les traitements de la douleur, les lombalgies etc….

Partenariat : Monremplacement.com

C’est la rentrée et l’équipe de MonRempla espère que vous avez passé de bonnes vacances et que notre application vous a permis de trouver le remplaçant idéal. 

Afin de vous proposer toujours plus de contenu et d’actualité, vous pouvez désormais retrouver le blog de MonRempla  (http://blog.monremplacement.com).
Des articles vous seront proposés afin de vous permettre d’être au courant de l’actualité du remplacement médical ! Vous pourrez également retrouver des informations utiles, des articles insolites ou encore des interviews réalisées par nos soins.

Pour vous tenir au courant, rejoignez-nous sur Facebook (https://www.facebook.com/MonRempla/) et sur Twitter (https://twitter.com/MonRemplacement) ! 

Si vous n’êtes toujours pas inscrit sur MonRempla, rendez-vous sur www.monremplacement.com !

2017-10-05T23:41:47+00:00 21 septembre 2017|La lettre hebdomadaire|0 Comments

Leave A Comment