Le 06 Septembre 2017

ACTU: Une rentrée chargée!

Alors que la torpeur estivale était encore d’actualité, les mauvaises nouvelles n’ont pas attendu la rentrée pour tomber. On déplore en effet une nouvelle agression d’un confrère médecin généraliste, le Dr Hego à Dunkerque. Ville qui a été le théâtre d’agressions verbales et physiques à répétition à l’encontre du Dr Goidin ce printemps. Les courageux médecins de Romillé, pour avoir appliqué un C à 25 euros ont été condamnés à 1 mois de suspension de prise en charge de leurs cotisations sociales. Un recours en CPR aura certainement lieu.
Qui dit rentrée dit certificats médicaux. Alors que nous attendions une simplification des procédures et plus de bon sens, est-il pertinent d’établir un certificat pour un enfant de 3 ans afin qu’il puisse pratiquer un éveil à la gym ? La publication au journal officiel du 15 août nous a stupéfaite de part certains examens demandés à titre systématique pour certains sports tels que la boxe, le rugby ou la plongée. Nous recommandons à chacun de bien prendre connaissance de ce texte, de le partager avec les patients et ne prendre aucun risque quant à la rédaction de certains certificats.
Retrouvez toute la réglementation relative aux certificats de sport.
Nous vous rappelons qu’être syndiqué au Généralistes-CSMF c’est aussi pouvoir bénéficier de l’appui d’une juriste.

POLITIQUE : Brèves

L’obligation vaccinale aura bien lieu. Cela a été confirmé par notre Ministre et elle sera effective au 1er janvier 2018. 11 vaccins seront alors obligatoires. Nous attendons plus de précision quant au calendrier, sa mise en œuvre, les procédures concernant les parents qui seront contre etc….

Nous reviendrons sur les recommandations faites par la Fédération Hospitalière Française (FHF) concernant les « déserts médicaux ». Celle-ci n’hésite pas à donner des leçons au monde libéral et souhaite notamment le retour à l’obligation de la PDSA (alors que l’on sait que la lourdeur de la PDSA dans certaines régions fait partie des craintes des nouvelles générations et représente un réel frein à l’installation) ou la fin du secteur 2 dans certaines zones surdotées.

La CSMF 75, et son représentant des Généralistes-CSMF le Dr Mickael Riahi, tire à nouveau la sonnette d’alarme concernant la situation catastrophique de la démographie médicale à Paris et demande, entre autres, la possibilité d’avoir un coefficient du prix de la consultation indexé sur le coût de l’exercice, une augmentation du C et /ou une baisse des charges….

Nous serons aussi attentifs et demanderons des clarifications à Madame la Ministre Agnès Buzyn quand elle parle d’un tiers-payant qui a vocation à être généralisable courant 2018 et à Monsieur Nicolas Revel pour qui « la revalorisation du C ne doit plus être la priorité ».

PRATIQUE : Nouveau certificat MDPH

A compter du 1er septembre, pour toute personne qui souhaite faire une demande auprès de sa Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), suite à l’arrêté du 5 mai 2017, un nouveau formulaire sera à remplir. Attention le déploiement se fera sur tout le territoire progressivement pour remplacer définitivement l’ancien modèle au 1er mai 2019.

Le certificat médical change aussi, daté de moins de 6 mois, il pourra être complété en ligne avant impression. Nouveaux formulaires à télécharger.

AGENDA :

Soirées CSMF « Gestion du cabinet médical » :
Pour tout savoir en une soirée sur la gestion de votre cabinet, la CSMF organise une série de réunions « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite ». Actualités fiscales, gestion administrative et comptable, mais aussi préparer l’avenir et sa retraite : vous saurez tout grâce à nos experts.
Les prochaines réunions ont lieu le 20 septembre à Strasbourg et le 27 septembre à Chartres. Plusieurs autres soirées sont prévues jusqu’à la fin de l’année à Troyes, Amiens, Nantes et Bordeaux.
Programme complet et inscription en ligne

Soirées de formation à la Nomenclature

5 octobre (20h00) : Soirée de formation à la Nomenclature organisée par la CSMF 49. Inscription par courriel (Hôtel Mercure Lac de Maine 2, allée du Grand Launay 49000 ANGERS)

24 octobre (20h00) : Soirée de formation à la Nomenclature organisée par la CSMF 44

FORMATION : Inscrivez-vous aux Automnales du DPC les 1er et 2 décembre !

Vous ne vous êtes pas encore inscrit à un DPC en 2017 ? il est encore temps…
Le programme complet de la 5ème édition des Automnales du DPC qui aura lieu le Vendredi 1er et le Samedi 2 Décembre 2017 au Novotel – Porte de Bagnolet est disponible : informations et inscriptions : www.lesautomnalesdudpc.fr

Attention : Clôture des inscriptions au 30 Septembre 2017 !
Vous pourrez retrouver des thématiques très variées dont : les premiers gestes d’urgence, la prise en charge non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer, les traitements de la douleur, les lombalgies etc….

Partenariat : Monremplacement.com

C’est la rentrée et l’équipe de MonRempla espère que vous avez passé de bonnes vacances et que notre application vous a permis de trouver le remplaçant idéal.

Afin de vous proposer toujours plus de contenu et d’actualité, vous pouvez désormais retrouver le blog de MonRempla (http://blog.monremplacement.com).
Des articles vous seront proposés afin de vous permettre d’être au courant de l’actualité du remplacement médical ! Vous pourrez également retrouver des informations utiles, des articles insolites ou encore des interviews réalisées par nos soins.

Pour vous tenir au courant, rejoignez-nous sur Facebook (https://www.facebook.com/MonRempla/) et sur Twitter (https://twitter.com/MonRemplacement) !

Si vous n’êtes toujours pas inscrit sur MonRempla, rendez-vous sur www.monremplacement.com !

2017-09-06T23:42:01+00:00 6 septembre 2017|La lettre hebdomadaire|0 Comments

Leave A Comment