Mobiliser des psychiatres pour lutter contre le terrorisme. C’est l’idée avancée par le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, au lendemain des attentats de Barcelone.

 

Le gouvernement français pourrait mobiliser les hôpitaux psychiatriques et les psychiatres libéraux dans la lutte contre le terrorisme. “On a en fait deux types d’attaques aujourd’hui, a résumé Gérard Collomb au lendemain des attentats de Barcelone. Vous avez à la fois des attaques planifiées comme celle qui vient de se produire en Espagne, et puis vous avez des gens qui se radicalisent brutalement avec souvent des profils psychologiques extrêmement troublés.” “Donc nous sommes en train de travailler avec ma collègue ministre de la Santé pour essayer de repérer l’ensemble de ces profils qui demain peuvent passer à l’acte”, a indiqué le ministre.

Le ministre envisage “des protocoles où, lorsqu’un certain nombre de gens ont des délires autour de la radicalisation islamique, (on pourrait) avoir un échange avec celles et ceux qui les côtoient”, a précisé Gérard Collomb.

Dans son dernier bulletin mensuel, le Conseil de l’Ordre des médecins s’est justement penché sur la question du soupçon de radicalisation des patients.

 

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : F. Na

Sur le même thème :
Attaques terroristes : “Les généralistes doivent être formés”, préconisent les urgentistes
Violation du secret médical : le terroriste Carlos gagne face à son psychiatre
Attentat de Nice : des soignants racontent ce qu’ils n’ont jamais dit