Communiquer par Snapchat quand des moyens plus sécurisés vous font défaut, voilà la situation dans laquelle se trouvent des médecins britanniques qui font face au manque de moyens récurrent du NHS.

 

“Le NHS détient toujours en 2017 le titre douteux de plus gros acheteur de fax”, indique une récente étude sur le service de santé britannique qui pointe l’obsolescence de ses moyens de communication. A tel point que certains médecins britanniques préfèrent s’envoyer des photos de radios ou des extraits de dossiers médicaux de leurs patients via Snapchat. Un gain de temps par rapport à l’utilisation du fax, mais qui s’accompagne d’un risque majeur : l’absence de protection du secret médical, puisque les photos et vidéos envoyées pourraient facilement être piratées.

“La révolution numérique a largement dépassé le NHS”, constate le comité d’experts indépendants financé par DeepMindHealth, une entreprise britannique détenue par Alphabet, la maison-mère de Google. Des voix se sont d’ailleurs élevées à la publication de cette étude sur le risque de transfert à Google des données collectées par les auteurs.

[Avec Francetvinfo.fr]

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : F. Na

Sur le même thème :
Un chirurgien diffuse une opération en direct sur Snapchat
Cyberattaque dans les hôpitaux du NHS : l’arme de la prévention
Crise du NHS : les généralistes anglais devront ouvrir 7 jours sur 7