Le 06/07/2107

La lettre hebdo est dédiée à la mémoire de Madame Simone Veil.

Nous saluons la citoyenne courageuse et résiliente, la femme politique qui a eu à cœur, en dépit de sa tragédie personnelle, de vouloir construire une Europe forte, et la Ministre de la Santé qui a légalisé le droit à l’avortement mettant ainsi fin aux calvaires de trop nombreuses femmes.

Nous vous souhaitons aussi un excellent été ainsi que de bonnes vacances bien méritées. Nous aurons le plaisir de vous retrouver dès la rentrée. Nous restons néanmoins vigilants durant cette période estivale et nous vous tiendrons au courant en cas d’événements importants concernant notre profession.

Politique et vie syndicale 

Après plus d’une année d’un bras de fer difficile avec la Mairie de Paris auquel a activement participé la CSMF, la CSMF 75 et son représentant des Généralistes-CSMF le Dr Mickael Riahi, nous avons le plaisir de vous annoncer des avancées majeures avec l’obtention d’un stationnement gratuit dès 2018 pour les médecins effectuant plus de 100 visites à domicile par an et des tarifs très bas pour les autres. Nous espérons que d’autres villes suivront cet exemple en soutenant leurs médecins en leur accordant la gratuité de stationnement.
Lire le communiqué de presse de la CSMF.

Suite à la terrible agression et au harcèlement subi par notre confrère de Dunkerque, le Dr Pierre Goidin, la CSMF avec l’aide de Xavier Bertrand est parvenue à mettre en place un numéro post agression au 03.74.27.00.24 pour les médecins exerçant dans les Hauts-de-France. Il est actif depuis lundi de 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi.

Vacances ne riment pas avec arrêt des procédures très politiques et très sévères contre certains médecins qui ont appliqué la désobéissance tarifaire. Alors que les médecins de Romillé ont fait appel de leurs 4 mois de suspension de charges sociales, c’est un médecin de l’Oise qui vient d’écoper d’un mois de suspension lors de la CPL qui a eu lieu le 29 juin à Creil. Nous sommes à leurs côtés afin de tout faire pour que ces sanctions soient annulées.

Dernière minute : notre Ministre Madame Agnès Buzyn a déclaré dans la presse vouloir « co-construire les solutions avec la profession, apaiser durablement le climat avec les médecins libéraux et éviter l’obligation de tiers payant généralisé ». Nous prenons acte de ses bonnes paroles et espérons être attentivement écoutés dans les mois à venir.

Evènement : Le 2ème numéro de « Planète Médecins » à voir en replay

La deuxième émission de Planète Médecins a eu lieu mercredi 28 juin sur le thème « Quelle médecine pour les jeunes médecins, demain ? ».
Sur le plateau, le Dr Jean-Paul Ortiz a pu s’entretenir avec William Gens, vice-président de l’ANEMF, avec Olivier Le Pennetier, président de l’ISNI et le Dr Marc Villaceque, cardiologue libéral de la CSMF. Deux médecins ont fait l’objet de reportages dans leurs cabinets dont le Dr Typhaine Heurtault, généraliste en Mayenne.
Le replay de l’émission est disponible ICI
Planète Médecins revient le mercredi 27 septembre, en direct, à 19h30, sur le thème « Médecins et territoires ».

PRATIQUE

 Frottis à taux plein, enfin ! A compter du 1er juillet suite au JO du 17 juin 2017, les médecins généralistes vont enfin pouvoir coter le frottis à taux plein. La cotation sera donc la suivante : G(S)+JKHD001 = 37.46 euros

Cela valorise un peu plus la prévention. Attention, ce prélèvement n’est pris en charge qu’une fois tous les 3 ans après 2 frottis cervicaux normaux à un an d’intervalle chez les patientes âgées de 25 à 65 ans (recommandation HAS 2010).

La MCG qui passe à 5 euros et les déclarations médecin traitant de l’enfant à effectuer en vue des forfaits et de la ROSP spécifique prévue en 2018.

Retrouvez l’essentiel de la nouvelle nomenclature ainsi que les cotations des gestes les plus courants en téléchargeant nos 3 guides CCAM (METROPOLE, ANTILLES et GUYANE-LA REUNION

FORMATION

Inscrivez-vous aux Automnales du DPC !

Vous ne vous êtes pas encore inscrit à un DPC en 2017?, il est encore temps…
Le programme complet de la 5ème édition des Automnales du DPC qui aura lieu le Vendredi 1er et le Samedi 2 Décembre 2017 au Novotel Paris Est est à présent disponible : informations et inscriptions : www.lesautomnalesdudpc.fr

 Attention : Clôture des inscriptions au 30 Juillet 2017 !
Vous pourrez retrouver des thématiques très variées dont : les premiers gestes d’urgence, la prise en charge non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer, les traitements de la douleur, les lombalgies etc….

La 10ème édition des Printemps du DPC a refermé ses portes début Juin… Découvrez dès maintenant le bilan de cette édition : 22 formations sur 2 jours avec près de 270 participants et experts !

Vous n’avez pas encore trouvé un remplaçant pour vos vacances cet été ?
Faites comme de plus en plus de confrères, inscrivez-vous et profitez de la première application mobile gratuite avec notre partenaire monremplacement.com

Les Généralistes CSMF

Les Généralistes CSMF
Le syndicat de tous les spécialistes en médecine générale
79, rue de Tocqueville
75017 PARIS
Tél. 01 43 18 88 30
Fax : 01 43 18 88 31

MACSF

2017-07-10T23:29:09+00:00 6 juillet 2017|La lettre hebdomadaire|0 Comments

Leave A Comment