Lettre Hebdo n°760 • 22/06/2017

 

ACTU

– C’est avec soulagement que les médecins ont appris la défaite cuisante et sans appel de Marisol Touraine aux législatives de la 3ème circonscription d’Indre et Loire. Les citoyens ont aussi compris à quel point elle a pu être délétère pour notre système de santé et méprisante envers les médecins libéraux !

 – Alerte canicule : suite à la mise en vigilance orange de plus de 2/3 du territoire, la DGS a activé une plateforme téléphonique d’information canicule, accessible de 9H00 à 19H00 au 0800 06 66 66.

– Désert médical : devant la pénurie de médecins, le Conseil départemental de Saône et Loire a décidé de tenter de recruter 30 médecins généralistes. Ces médecins bénéficieraient de conditions alléchantes, 35 heures, pas de paperasse, salaires fixes etc….
Il est certain que ce centre de santé qui devrait ouvrir ses portes en 2018 risque d’être déficitaire et de coûter bien cher au contribuable.
La médecine libérale est efficace et efficiente, il serait plus utile de vraiment la revaloriser et la sécuriser afin de la rendre attractive aux nouvelles générations et ainsi de repeupler les zones déficitaires.

POLITIQUE

Pas de Grâce pour la désobéissance tarifaire !

Alors que la nouvelle Ministre de la Santé, Madame Agnès Buzin, semble donner des signes positifs afin de renouer un dialogue constructif et apaisé avec les médecins libéraux, la pression ne retombe pas sur les médecins ayant appliqué avant l’heure la désobéissance tarifaire avec un C à 25 euros.
En effet, de nouvelles caisses ont convoqué des généralistes en CPL, dont celle de l’Oise. Cela fait écho à nos 4 confrères de Romillé qui ont décidé lundi de faire appel de leur condamnation à 4 mois de suspension de leurs cotisations sociales comme nous l’a rapporté le Dr Fréderic Mas président des Généralistes- CSMF Bretagne.
Monsieur Nicolas Revel reste dans la droite ligne de Marisol Touraine en accusant ces médecins généralistes de non-respect du contrat conventionnel.
Or chacun sait que le premier partenaire conventionnel à ne pas avoir respecté ses engagements est l’assurance maladie qui a spolié les médecins généralistes des 75 millions d’euros qu’elle a cessé de verser pour leur formation en contrepartie du respect des tarifs de secteur 1.

PRATIQUE

Frottis à taux plein, enfin !

Nouveaux Tarifs

A compter du 1er juillet suite au JO du 17 juin 2017, les médecins généralistes vont enfin pouvoir coter le frottis à taux plein.

La cotation sera donc la suivante : G(S)+JKHDOO1 = 37.46 euros

Cela valorise un peu plus la prévention. Attention, ce prélèvement n’est pris en charge qu’une fois tous les 3 ans après 2 frottis cervicaux normaux à un an d’intervalle chez les patientes âgées de 25 à 65 ans (recommandation HAS 2010).

Et toujours la MCG qui passe à 5 euros et les déclarations médecin traitant de l’enfant à effectuer en vue des forfaits et de la ROSP spécifique prévue en 2018.

Retrouvez l’essentiel de la nouvelle nomenclature ainsi que les cotations des gestes les plus courants en téléchargeant les 3 guides CCAM (METROPOLE, ANTILLES et GUYANE-LA REUNION

AGENDA

FORMATION A LA NOMENCLATURE EN REGIONS

28 juin : Soirée de formation à la Nomenclature organisée par la CSMF 53. Inscription par courriel
(URML TECHNOPOLIS IV Bâtiment J – Rue Louis de Broglie 53810 CHANGE).
A partir de 20h00

4 juillet : Soirée de formation à la Nomenclature organisée par la CSMF 72. Inscription par courriel.
(URML immeuble le Centaure 7, allée des Gémeaux 72000 LE MANS)
A partir de 20h00

5 juillet : Soirée de formation à la Nomenclature organisée par la CSMF 49. Inscription par courriel.
(Hôtel Mercure Lac de Maine 2, allée du Grand Launay 49000 ANGERS)
A partir de 20h00

12 juillet : Soirée de formation à la Nomenclature organisée par la CSMF 85. Inscription par courriel.
(Hôtel Mercure la Roche sur yon Centre 117, bd Aristide Briand (place de la Vendée) 85000 LA ROCHE SUR YON)
A partir de 20h00

FORMATION

« Save the date ! »

Vous ne vous êtes pas encore inscrit à un DPC en 2017?, il est encore temps…
Le programme complet de la 5ème édition des Automnales du DPC qui aura lieu le Vendredi 1er et le Samedi 2 Décembre 2017 au Novotel Paris Est est à présent disponible : informations et inscriptions : www.lesautomnalesdudpc.fr

 Attention : Clôture des inscriptions au 30 Juillet 2017 !
Vous pourrez retrouver des thématiques très variées dont : les premiers gestes d’urgence, la prise en charge non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer, les traitements de la douleur, les lombalgies etc….

La 10ème édition des Printemps du DPC a refermé ses portes début Juin… Découvrez dès maintenant le bilan de cette édition : 22 formations sur 2 jours avec près de 270 participants et experts !

Vous n’avez pas encore trouvé un remplaçant pour vos vacances cet été ? Faites comme de plus en plus de confrères, inscrivez-vous et profitez de la première application mobile gratuite avec notre partenaire monremplacement.com

2017-06-22T23:32:08+00:00 22 juin 2017|La lettre hebdomadaire|0 Comments

Leave A Comment