ACTU

Rencontre avec Agnès Buzyn, nouvelle Ministre de la Santé : la CSMF demande des mesures urgentes pour la médecine libérale

La CSMF a rappelé que la médecine libérale traversait une crise profonde, tant en médecine générale qu’en médecine spécialisée et a demandé à la nouvelle Ministre que le virage ambulatoire se traduise enfin dans les faits et dans les actes. La CSMF considère que la détermination et la répartition du prochain ONDAM sera un indicateur fondamental de la volonté gouvernementale d’orienter le système de santé sur des soins de proximité et de qualité.
La CSMF a réclamé rapidement des gestes hautement symboliques, tels que la suppression du tiers payant généralisé, de l’Article 99 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2017, l’arrêt des poursuites contre les médecins généralistes qui ont suivi le mouvement de désobéissance tarifaire du C à 25€ et la mise en place de moyens pour assurer la sécurité dans les cabinets médicaux.
La CSMF a plaidé pour une convention novatrice qui permette de prendre en compte l’évolution de l’exercice médical libéral, en valorisant les consultations longues et complexes afin d’aller vers une vraie hiérarchisation du tarif de la consultation, et en améliorant l’environnement professionnel du médecin…
Lire le communiqué de la CSMF

Tiers payant généralisé : dans un article du journal Le Parisien, Edouard Philippe, Premier Ministre déclare :

« Nous allons évaluer le tiers payant généralisé …Je ne suis pas fan du tiers-payant généralisé… Les patients ne se rendent pas toujours compte du coût global de la prestation qu’ils reçoivent. Il n’est pas question de stigmatiser, mais on gagnerait à avoir une conscience plus claire de combien ça coûte. J’ai toujours été dubitatif à titre personnel sur tous les mécanismes qui laissaient à penser que, parce qu’on ne payait pas, c’était gratuit. Tout ce qui permet de faire comprendre aux Français qu’un service public a un coût pour la collectivité est une bonne chose ».
Lire l’interview du Dr Luc Duquesnel sur RMC.

POLITIQUE

Agression : La Région des Hauts de France va mettre en place un numéro spécial pour les médecins agressés

Le calvaire du Dr Goidin, médecin généraliste agressé et harcelé à Dunkerque, s’est traduit par cinq dépôts de plainte et a suscité une forte mobilisation de la part de la CSMF 59-62. Les agressions se sont multipliées ces derniers mois dans différentes villes françaises et la profession se souvient encore du terrible drame qui a coûté la vie au Dr Patrick Rousseaux, à Nogent-le-Rotrou, en février dernier.
Lors d’une conférence de presse, organisée à Lille le 1er juin, en présence de Xavier Bertrand (président des Hauts-de-France), du Dr Jean-Paul Ortiz et des responsables syndicaux de la CSMF 59-62, la CSMF a interpellé le nouveau gouvernement afin qu’il se saisisse de toute urgence de la question de la sécurisation de l’exercice médical. La région des Hauts-de-France a annoncé le lancement d’un numéro vert (03 74 27 00 24) au 1er juillet pour les professionnels de santé victimes d’agressions. Parce que la problématique touche l’ensemble du territoire, la CSMF exige du gouvernement des solutions nationales.
Lire la note de presse de la CSMF
« Lorsqu’un médecin est victime d’une agression, ce n’est pas une victime lambda. Il est chargé d’une mission de service public et d’accès aux soins. À l’heure où l’on parle de déserts médicaux et des difficultés de certains professionnels sur leurs lieux d’exercice, il faut que nous apportions une réponse pour qu’ils puissent continuer d’exercer sereinement. »
Xavier Bertrand, Président des Hauts-de-France.
Lire article du phare Dunkerquois

ÉVÉNEMENT

« Planète Médecins » à revoir en replay

Le 31 mai dernier, les internautes ont pu assister au lancement de Planète Médecins sur le site de Fréquence M. Co-animée par le Dr Jean-Ortiz, la première émission de la CSMF était consacrée aux dossiers brûlants de la médecine libérale auxquels devra s’atteler, de toute urgence, la nouvelle ministre de la santé. Des témoignages de médecins de terrain aux réactions des invités sur le plateau, tous s’accordent sur un point : il faut donner à la médecine libérale les moyens de sortir de la crise. Ce rendez-vous interactif n’est que le premier d’une longue série.
Planète Médecins revient le mercredi 28 juin. Pour faire vivre le débat, les internautes auront toujours la possibilité d’interagir avec le plateau lors de la diffusion du direct.
Vous pouvez toujours visionner, réagir et commenter le replay de l’émission sur Twitter via le hashtag : #PlanèteMédecins.
Voir le replay de l’émission « Et maintenant, madame la Ministre ? »
Pour réagir à l’émission sur Twitter : #PlanèteMédecins

PRATIQUE

Hémochromatose : la CSMF, partenaire de la semaine de sensibilisation

A l’occasion de la semaine nationale de sensibilisation à l’hémochromatose, une vaste campagne d’information est déployée afin d’attirer l’attention des professionnels de santé sur cette maladie fréquente et facile à traiter lorsqu’elle est diagnostiquée de manière précoce.
La CSMF s’associe à cette démarche et invite les médecins libéraux à relayer les informations de cette campagne.
Télécharger la fiche d’information sur l’hémochromatose
Visionner le clip de la campagne de sensibilisation

AGENDA

REUNIONS D’INFORMATIONS EN REGIONS

– 14 juin : Soirée d’information organisée par la CSMF 33, à la Maison des professions libérales (51-53 bd du Président Wilson, à Bordeaux) – A partir de 20h00. Merci de bien vouloir confirmer votre présence par courriel

– 27 juin : Soirée d’information organisée par la CSMF 75, au siège du syndicat (79 rue de Tocqueville, 75017 Paris) – A partir de 20h00. Merci de confirmer votre présence par courriel

– 27 juin : Soirée d’information organisée par la CSMF 44, dans les locaux de l’URPS Pays-de-la-Loire (13, rue de la Loire Bâtiment C2 à St-Sébastien-sur-Loire) – A partir de 20h00. Merci de confirmer votre présence par courriel

FORMATION

« Save the date ! »

Vous ne vous êtes pas encore inscrit à un DPC en 2017 ? Découvrez très prochainement les programmes DPC proposés dans le cadre de la 5ème édition des Automnales du DPC qui se tiendra, les vendredi 1er et Samedi 2 Décembre 2017 au Novotel Paris Est. Informations et inscriptions à partir de début juin 2017 : www.lesautomnalesdudpc.fr
Et toujours avec notre partenaire monremplacement.com, profitez de la première application mobile pour trouver votre remplaçant cet été.

2017-06-11T08:11:22+00:00 8 juin 2017|La lettre hebdomadaire|0 Comments

Leave A Comment