PRATIQUE

L’essentiel de la nouvelle CCAM en un clic pour tous les médecins généralistes de Métropole, des Antilles, de la Guyane et de la Réunion.
Les Généralistes CSMF

Retrouvez l’essentiel de la nouvelle nomenclature ainsi que les cotations des gestes les plus courants sur notre site internet:
Plaquette Nomenclature METROPOLE 2017
Plaquette Nomenclature ANTILLES 2017
Plaquette Nomenclature GUYANE-REUNION 2017

Outre les nouveautés vous y retrouverez des explications sur le nouveau forfait structure, une grille des tarifs des petits actes de chirurgie et les explications pour utiliser à bon escient le MIC et MSH que nous sommes encore trop peu à utiliser régulièrement !
Comme la nomenclature n’est pas la même en fonction du lieu d’exercice nous avons fait tout spécialement un guide pour nos confrères des Antilles et un pour ceux de la Guyane et la Réunion.
Petite particularité : le tarif de la consultation augmente pour les Antilles au 1er mai et se calquera à compter du 1er juillet sur ceux de la Guyane et de la Réunion.

ACTUALITÉ

Carton rouge: les éditeurs de logiciel n’ont pas été à la hauteur ce 1er mai !
Les Généralistes CSMF

Nous avons tous vécu ce changement de nomenclature avec le passage de la lettre C à la lettre G avec plus ou moins de difficultés en fonction du logiciel métier choisi.
De nombreux témoignages nous sont parvenus avec des doléances diverses. Au premier rang desquelles a été la non mise à jour automatique avec la nécessité de tout faire manuellement avec ou sans l’intervention d’un informaticien.
Certains éditeurs n’ont malheureusement pas anticipé l’afflux au niveau des hotlines et certains confrères ont dû attendre plusieurs jours avant de pouvoir joindre un technicien, retour à la feuille de soin papier obligatoire !
Quand on voit l’importante augmentation de certains abonnements sous prétexte du futur forfait structure on ne peut que comprendre la colère que nombre de médecins ont exprimé.
Un autre problème encore plus grave et surtout plus coûteux est celui de la non compatibilité de certains lecteurs Sesam-Vitale avec la nouvelle nomenclature, changement de matériel obligatoire à nos frais sans en avoir été averti au préalable ni par la caisse ni par les éditeurs!

Dunkerque

Le travail mené localement par la CSMF et Les Généralistes CSMF Nord Pas de Calais avec à leur tête les Dr Bertrand Legrand et Bertrand Demory commence à payer. La pétition en ligne (Pétition à signer en soutien au Dr Goidin , pour interpeller les politiques sur la sécurité des médecins libéraux.) suite à l’agression du Dr Pierre Goidin à Dunkerque a déjà recueilli plus de 12 000 signatures et 1500 commentaires (soutiens et témoignages).
Grâce à cette mobilisation les médias locaux et nationaux ont mis en lumière les difficultés d’exercer dignement et sereinement la médecine générale dans certains quartiers ainsi que le nombre croissant d’agressions dont nous sommes victimes. Des solutions doivent être mises en place dans les plus brefs délais.
La CSMF avec la région Haut de France présentera très rapidement des propositions concrètes avec la mise en place d’un numéro post agression. Si la police locale patrouille un peu plus autour du cabinet de notre confrère agressé et harcelé encore quotidiennement on ne peut que déplorer le silence assourdissant du gouvernement et de notre ministre, plus affairée à faire ses cartons qu’à défendre les médecins.

Paris

La CSMF 75 par le biais de son vice-président le Docteur Mickael Riahi, médecin généraliste dans le 19ème arrondissement, a publié le 10 mai un communiqué de presse à l’attention de Madame Hidalgo, Maire de Paris.
Celui-ci a pour but de l’interpeller encore sur la situation dramatique de la démographie médicale parisienne. Tout comme la Ministre elle fait la sourde oreille et tarde à prendre des décisions fortes afin d’inverser cette inquiétante courbe.
Les médecins ont besoin entre autre de pouvoir se garer facilement et gratuitement afin de faire leurs visites, ils ont besoin de locaux adaptés respectant les normes PMR et à des prix raisonnables…ils ont besoin d’être entendus et aidés afin que Paris ne devienne pas un véritable désert.

AGENDA

Grande soirée au siège de la CSMF 75 le mardi 27 juin

La CSMF 75 organise pour tous les médecins libéraux, syndiqués ou non, une soirée conviviale le mardi 27 juin à partir de 20H00 au siège de la CSMF au 79 rue de Tocqueville,17ème.
Sera abordé d’une part la nouvelle convention médicale (nomenclature, ROSP, OPTAM…) et d’autre part toute l’actualité syndicale.
Pour des raisons d’organisation merci de confirmer votre présence à l’adresse suivante : csmf75@orange.fr.

Les soirées CSMF « Gestion du cabinet médical » à Mulhouse

Pour tout savoir en une soirée sur la gestion de votre cabinet, la CSMF organise une série de réunions « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite ».
Actualité fiscale, gestion administrative et comptable, mais aussi préparer l’avenir et sa retraite : vous saurez tout grâce à nos experts.
La prochaine réunion aura lieu le 17 Mai à Mulhouse. Vous pouvez encore vous inscrire.Plusieurs autres soirées sont prévues tout au long de l’année à Toulouse, Strasbourg, Chartres, Troyes, Amiens, Nantes et Bordeaux. Programme complet et inscription en ligne.

Formation: 10ème édition des Printemps du DPC : inscrivez-vous, il n’est pas encore trop tard !!

Evolutis DPC, avec ses organismes ACFM, AFORSPE et FORMUNOF, vous propose de participer à la 10ème édition des Printemps du DPC, les 2 et 3 juin 2017 au Novotel Paris Est. Le principe est de vous proposer, sur 48h, près de 16 programmes DPC validants et indemnisés par l’Agence Nationale du DPC.
Découvrez dès maintenant les thèmes proposés et inscrivez-vous !
Des formations pratiques dans un environnement convivial et agréable avec par exemple les 1ers gestes d’urgence, le bon usage des antibiotiques, l’ECG en médecine générale – De l’ischémie aux troubles du rythme,…
En savoir plus : www.lesprintempsdudpc.fr
Pour rappel, vous pouvez vous inscrire à 2 voire 3 programmes DPC validants et indemnisés sur l’année 2017 selon les spécificités horaires de chaque programme.
Pour plus de précisions, consultez votre espace personnel www.mondpc.fr

2017-05-12T16:52:40+00:00 12 mai 2017|La lettre hebdomadaire, Publications UNOF|0 Comments

Leave A Comment