Cette lettre hebdo est dédiée à notre confrère et ami le Docteur Pierre Goidin en signe de soutien indéfectible.

AGRESSION D’UN MÉDECIN GÉNÉRALISTE

Dunkerque : théâtre d’une nouvelle agression d’un médecin généraliste. Mais que fait la République ?
Les Généralistes CSMF

A quelques jours de l’issue du deuxième tour de l’élection présidentielle nous devons à nouveau interpeller nos politiques concernant la sécurité des médecins libéraux car malheureusement rien n’a été mis en place à l’échelle nationale !

La semaine passée le Docteur Goidin, médecin généraliste âgé de 55 ans, installé depuis 2014 dans un quartier dit «sensible» de Dunkerque a été gravement agressé à deux reprises par un groupe de 3 jeunes adolescents. Outre le traumatisme physique (fracture du plateau tibial l’obligeant à exercer avec des béquilles), le traumatisme psychique (il travaille depuis avec la boule au ventre), le Dr Goidin doit faire face à l’indifférence totale et l’absence de réaction des institutions.

Pas de soutien du maire envers ce courageux confrère qui exerce dans un quartier difficile 13 heures par jour, pas de sanction prise ou d’aides de la part du Procureur ou du sous-préfet ! Le Dr Goidin doit travailler dans la crainte de représailles de la part de ces jeunes qui le narguent encore quotidiennement sous ses fenêtres. Il ne peut compter que sur ces patients pour l’aider en cas d’une nouvelle altercation.

Nous demandons de toute urgence que l’Etat débloque les fonds nécessaires afin d’aider et sécuriser l’exercice des médecins libéraux qui en ont besoin. Des solutions existent (bip de localisation d’urgence, ligne directe avec les forces de l’ordre, caméra de vidéosurveillance aux abords des cabinets etc…) et nous n’avons que trop attendu.
Aux pouvoirs publics de prendre leurs responsabilités. Ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas lors du prochain drame.
Pétition à signer en soutien au Dr Goidin , pour interpeller les politiques sur la sécurité des médecins libéraux.

ACTUALITÉ

Les derniers « cadeaux du gouvernement »
Les Généralistes CSMF

La décision de la directrice de la CPAM d’Ille et Vilaine vient de tomber : 4 mois de suspension de prise en charge des cotisations sociales pour nos 4 confrères de Romillé. A ce jour ils seraient les seuls à être condamnés pour avoir appliqué la désobéissance tarifaire avec un C à 25 euros ! Après réflexion ils feront probablement appel de cette décision en Commissions Paritaire Régionale. Comme Les Généralistes CSMF l’avaient indiqué si cette pénalité devait être confirmée nous lancerons alors un appel national à la solidarité confraternelle pour soutenir ces médecins qui ont eu le courage de défier leur caisse et indirectement la ministre afin de dénoncer des tarifs trop bas et non revalorisés pendant tout le quinquennat qui ne nous permettent pas d’exercer dans les meilleures conditions possibles.

Paces 

La semaine passée le directeur général de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle a fait passer en toute hâte et en catimini une circulaire permettant l’utilisation en dernier recours du tirage au sort pour l’entrée en PACES ! Plutôt que de mettre des moyens supplémentaires afin d’accueillir les étudiants dans de bonnes conditions il a préféré cette méthode autoritaire et injuste. Un avenir professionnel ne peut être tiré au sort !

Dernière minute : mise en place de la nouvelle nomenclature

Faites-nous remonter les difficultés que vous avez pu rencontrer lors du passage à la nouvelle nomenclature le 1er mai : site Ameli en maintenance, éditeurs de logiciels peu aidants, nécessité de devoir recourir à un informaticien etc….

AGENDA

Grande soirée au siège de la CSMF 75 le mardi 27 juin

La CSMF 75 organise pour tous les médecins libéraux, syndiqués ou non, une soirée conviviale le mardi 27 juin à partir de 20H00 au siège de la CSMF au 79 rue de Tocqueville,17ème.
Sera abordé d’une part la nouvelle convention médicale (nomenclature, ROSP, OPTAM…) et d’autre part toute l’actualité syndicale.
Pour des raisons d’organisation merci de confirmer votre présence à l’adresse suivante : csmf75@orange.fr.

Les soirées CSMF « Gestion du cabinet médical » à Mulhouse

Pour tout savoir en une soirée sur la gestion de votre cabinet, la CSMF organise une série de réunions « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite ».
Actualité fiscale, gestion administrative et comptable, mais aussi préparer l’avenir et sa retraite : vous saurez tout grâce à nos experts.
La prochaine réunion aura lieu le 17 Mai à Mulhouse. Plusieurs autres soirées sont prévues tout au long de l’année à Toulouse, Strasbourg, Chartres, Troyes, Amiens, Nantes et Bordeaux. Programme complet et inscription en ligne.

Formation: 10ème édition des Printemps du DPC : inscrivez-vous !

Evolutis DPC, avec ses organismes ACFM, AFORSPE et FORMUNOF, vous propose de participer à la 10ème édition des Printemps du DPC, les 2 et 3 juin 2017 au Novotel Paris Est. Le principe est de vous proposer, sur 48h, près de 16 programmes DPC validants et indemnisés par l’Agence Nationale du DPC.
Découvrez dès maintenant les thèmes proposés et inscrivez-vous !
Des formations pratiques dans un environnement convivial et agréable avec par exemple les 1ers gestes d’urgence, le bon usage des antibiotiques, l’ECG en médecine générale – De l’ischémie aux troubles du rythme,…
En savoir plus : www.lesprintempsdudpc.fr
Pour rappel, vous pouvez vous inscrire à 2 voire 3 programmes DPC validants et indemnisés sur l’année 2017 selon les spécificités horaires de chaque programme.
Pour plus de précisions, consultez votre espace personnel www.mondpc.fr

2017-05-05T14:41:07+00:00 4 mai 2017|La lettre hebdomadaire|0 Comments

Leave A Comment