PRATIQUE

Nouvelle convention, nouvelle nomenclature, ce qui va changer au 1er mai 2017.

Les Généralistes CSMF

Plus que quelques jours pour se familiariser avec la nouvelle nomenclature !
Piqûre de rappel
:
A compter du 1er mai les principales nouveautés sont les suivantes :
– Le C à 23 se transforme en G(S) à 25 euros
– La visite devient VG(S)+MD à 35 euros
– Les consultations de tous les enfants de leur naissance à la veille de leur 6ème anniversaire à 30 euros G(S)+MEG.
– Un nouvel acte a été créé pour la cotation des 3 visites obligatoires du 8 ème jour et des 9 ème et 24 ème mois, c’est le COE à 39 euros (qui devrait être majoré en fin d’année), bien remplir le CERFA.
8èmejour : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12596.do
9èmemois : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12597.do
24ème mois :
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Certificat_sante_enfant_3-Oct14.pdf

Lire les Décisions du 23/02/2017 de l’UNCAM relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie parues au JO de ce jour :
Majorations enfants Généralistes et Pédiatres prévues dans la ConventionCOE
– Consultation obligatoire de l’enfant

Convention médicale : nouveaux tarifs sur le site de la CSMF.

Convention médicale plaquette:  (Nomenclature à imprimer)
Surveillez votre boîte aux lettres, notre nouveau guide de la nomenclature arrive directement chez vous.

Ne pas oublier de se déclarer comme médecin traitant de tous ses patients de moins de 16 ans afin de bénéficier du forfait médecin traitant de l’enfant et des indicateurs de la ROSP qui y sont attachés.
A noter que le C ALD à 26 euros disparaît.

NOTA : Afin de vous accompagner dans ces « nouvelles cotations », Les Généralistes-CSMF, avec les organismes de formation ACFM et FORMUNOF, vous proposeront très prochainement des soirées de formations, financées par le FAF-PM, autour de la nomenclature, le bon usage de la CCAM dans le cadre de la nouvelle convention. Le calendrier précis de ces formations vous sera proposé dans les meilleurs délais. Suivez bien notre rubrique AGENDA…

ACTUALITÉ

Vie conventionnelle : quand les caisses en font trop ou pas assez.

Décidément, la directrice de la CPAM d’Ille et Vilaine aime faire parler d’elle. Alors que sa décision n’est toujours pas rendue concernant nos confrères dans leur lutte dans le cadre de la désobéissance tarifaire, certains médecins de ce département ont eu la surprise de recevoir un courrier avec leur taux de 1/3 payant concernant les patients bénéficiant d’une ALD et de la couverture maternité.
Dans ce « rappel à l’ordre », elle n’hésite pas à comparer les taux du médecin avec ceux de tous les autres professionnels de santé pratiquant des actes répétitifs ou onéreux ! Une nouvelle façon de mettre encore un peu plus la pression sur les praticiens. Lire le communiqué de la CSMF.

En Guyane, c’est une autre mauvaise nouvelle qui est tombée lors du paiement de la ROSP

Comme nous l’avons souligné dans la précédente lettre hebdo, la Guyane souffre cruellement d’un manque chronique de médecins et du non renouvellement des générations. La CPAM, plutôt que d’aider ces perles rares, s’entête à les pénaliser.
En effet, les praticiens ont souvent une patientèle avec un fort taux d’AME (20 à 25%) et une population CMU-C avec des numéros provisoires (ancienne AME numéro commençant par 7-8) qui ne peuvent pas avoir de carte vitale tant que la sécurité sociale ne leur a pas donné un numéro définitif.
Avec environ ¼ des patients sans carte vitale, il leur est donc impossible d’atteindre le seuil des 66% de télétransmission afin de déclencher le versement du volet organisation du cabinet et de la ROSP.
Quoi qu’ils fassent, la caisse ne les met pas en situation de pouvoir bénéficier de la ROSP ! Encore une fois, le travail des médecins libéraux n’est pas reconnu.

Partenariat : l’application « monremplacement.com » est enfin disponible sur mobile

Il y a quelques semaines, nous vous annoncions la signature de notre nouveau partenariat avec « MonRemplacement.com », plateforme de gestion des remplacements médicaux. Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’application « MonRempla » est désormais disponible
– sur IOS (https://appsto.re/fr/XIbnjb.i)
-et sur Android (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.monremplacement.mobile).
Soyez parmi les premiers à la télécharger ! Cette application, qui est la première en France, vous permettra de gérer facilement vos remplacements médicaux.
Grâce à cet outil, vous aurez la possibilité de faciliter votre quotidien et ce en quelques minutes depuis votre smartphone. L’application vous permettra de bénéficier de nombreuses fonctionnalités : messagerie interne, carnet d’adresses professionnelles, avis, outil de recherche développé…
De plus, de nouvelles annonces seront mises en ligne fréquemment afin de vous permettre de trouver le remplaçant idéal. Cette application est totalement gratuite, sans publicité et mise à jour régulièrement.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe de MonRemplacement.com par mail (contact@monremplacement.com) ou sur Facebook (https://www.facebook.com/Mon-Remplacement-929081523812405/) !

AGENDA

Les soirées CSMF « Gestion du cabinet médical » à Mulhouse

Pour tout savoir en une soirée sur la gestion de votre cabinet, la CSMF organise une série de réunions « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite ».
Actualité fiscale, gestion administrative et comptable, mais aussi préparer l’avenir et sa retraite : vous saurez tout grâce à nos experts.
La prochaine réunion aura lieu le 17 Mai à Mulhouse. Plusieurs autres soirées sont prévues tout au long de l’année à Toulouse, Strasbourg, Chartres, Troyes, Amiens, Nantes et Bordeaux. Programme complet et inscription en ligne.

10ème édition des Printemps du DPC : inscrivez-vous !

Les Généralistes CSMF

Evolutis DPC, avec ses organismes ACFM, AFORSPE et FORMUNOF, vous propose de participer à la 10ème édition des Printemps du DPC, les 2 et 3 juin 2017 au Novotel Paris Est. Le principe est de vous proposer, sur 48h, près de 16 programmes DPC validants et indemnisés par l’Agence Nationale du DPC.
Découvrez dès maintenant les thèmes proposés et inscrivez-vous !
Des formations pratiques dans un environnement convivial et agréable avec par exemple comment utiliser un échographe en consultation de médecine générale, les 1ers gestes d’urgence, le bon usage des antibiotiques, l’ECG en médecine générale – De l’ischémie aux troubles du rythme,…
En savoir plus : www.lesprintempsdudpc.fr
Pour rappel, vous pouvez vous inscrire à 2 voire 3 programmes DPC validants et indemnisés sur l’année 2017 selon les spécificités horaires de chaque programme.
Pour plus de précisions, consultez votre espace personnel www.mondpc.fr

2017-05-03T20:56:42+00:00 28 avril 2017|La lettre hebdomadaire|0 Comments

Leave A Comment