PRATIQUE

Nouvelle convention, nouvelle nomenclature, ce qui va changer au 1er mai.

Les Généralistes CSMF

Bien que la CSMF n’ait pas signé la nouvelle convention en 2016 car celle-ci ne répondait pas suffisamment aux attentes légitimes et urgentes des médecins libéraux nous vous accompagnerons bien sûr tout au long de sa mise en place échelonnée afin de vous expliquer les nouvelles cotations et /ou nouveaux actes.

A compter du 1er mai les principales nouveautés sont les suivantes :
– Le C à 23 se transforme en G(S) à 25 euros
– La visite devient VG(S)+MD à 35 euros
– Les consultations de tous les enfants de leur naissance à la veille de leur 6ème anniversaire passeront à 30 euros G(S)+MEG.
– Un nouvel acte a été créé pour la cotation des 3 visites obligatoires du 8 ème jour et des 9 ème et 24 ème mois, c’est le COE à 39 euros (bien remplir le CERFA).
Ne pas oublier de se déclarer comme médecin traitant de tous ses patients de moins de 16 ans.
A noter que le C ALD à 26 euros disparaît.

ACTUALITÉ

L’insécurité s’accentue encore.
Les Généralistes CSMF

Depuis quelques mois les drames se sont accumulés comme à Châtellerault dans La Vienne avec l’agression violente d’une consœur et le décès tragique du Dr Rousseaux le 1er février assassiné dans son cabinet en Eure et Loire.
Aujourd’hui c’est au tour d’une infirmière libérale en Alsace d’être grièvement poignardée au domicile d’un patient.
Le syndicat les Généralistes CSMF apporte tout son soutien aux infirmières et infirmiers libéraux.
Nous appelons une fois de plus le gouvernement et la ministre à prendre leurs responsabilités dans un contexte ou l’ordre des médecins vient de publier les derniers chiffres de l’observatoire de la sécurité des médecins de 2016.
Depuis sa création les déclarations d’incidents sont en hausse constante avec 968 déclarations pour l’an passé.
A noter une surreprésentation des médecins généralistes.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable de déclarer tout incident que ce soit une agression verbale ou physique.
Vous pouvez aussi vous rapprocher de vos délégués syndicaux départementaux si vous aviez besoin de soutien, d’aide ou de conseils juridiques.

POLITIQUE

La Guyane 1er désert médical français

Les Généralistes CSMF

Depuis quelques semaines la Guyane est en proie à une vague inédite de contestation et de manifestation. La population réclame plus de moyens et de sécurité.
Concernant la santé, la CSMF et les Généralistes CSMF y sont très actifs et travaillent en concertation afin de faire des propositions concrètes au gouvernement pour pallier à une difficulté croissante de l’accès au soin pour la population.
Plus qu’ailleurs on manque de généralistes (3 fois moins que la moyenne nationale), de spécialistes (4 fois moins que la moyenne nationale) et de lits d’hospitalisation dans le privé notamment (il ne reste plus qu’une clinique à Cayenne).
Les médecins ont besoin d’aides financières et techniques urgentes et massives afin d’offrir à toute la population guyanaise dispersée sur ce vaste territoire les mêmes soins qu’en métropole et de redonner envie à de jeunes praticiens de s’y installer.

AGENDA

Compte à rebours

La première application pour smartphone dédiée « remplacement » sera lancée la dernière semaine d’avril.
Vous pouvez déjà vous inscrire sur le site internet de notre partenaire www.monremplacement.com.

Les soirées CSMF « Gestion du cabinet médical » à Mulhouse

Pour tout savoir en une soirée sur la gestion de votre cabinet, la CSMF organise une série de réunions « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite ».
Actualité fiscale, gestion administrative et comptable, mais aussi préparer l’avenir et sa retraite : vous saurez tout grâce à nos experts.
La prochaine réunion aura lieu le 13 Mai à Mulhouse. Plusieurs autres soirées sont prévues tout au long de l’année à Toulouse, Strasbourg, Chartres, Troyes, Amiens, Nantes et Bordeaux. Programme complet et inscription en ligne.

10ème édition des Printemps du DPC : inscrivez-vous !

Les Généralistes CSMF

Evolutis DPC, avec ses organismes ACFM, AFORSPE et FORMUNOF, vous propose de participer à la 10ème édition des Printemps du DPC, les 2 et 3 juin 2017 au Novotel Paris Est. Le principe est de vous proposer, sur 48h, près de 16 programmes DPC validants et indemnisés par l’Agence Nationale du DPC.
Découvrez dès maintenant les thèmes proposés et inscrivez-vous !
Des formations pratiques dans un environnement convivial et agréable avec par exemple comment utiliser un échographe en consultation de médecine générale, les 1ers gestes d’urgence, le bon usage des antibiotiques, l’ECG en médecine générale – De l’ischémie aux troubles du rythme,…
En savoir plus : www.lesprintempsdudpc.fr Pour rappel, vous pouvez vous inscrire à 2 voire 3 programmes DPC validants et indemnisés sur l’année 2017 selon les spécificités horaires de chaque programme. Pour plus de précisions, consultez votre espace personnel www.mondpc.fr

2017-04-14T15:19:35+00:00 13 avril 2017|La lettre hebdomadaire|0 Comments

Leave A Comment