Vous êtes installé en société d’exercice libérale soumise à l’impôt sur les sociétés et vous aimeriez réduire la note fiscale ? Bravo, cela veut dire que votre année professionnelle a été fructueuse. Pas d’inquiétude, il est encore temps de prendre des mesures pour diminuer le montant de l’impôt sur les sociétés. Mais comment ?

 

Voici 5 astuces que vous pouvez appliquer dès à présent :

 

1. Réalisez des travaux de rénovation et / ou changez le mobilier.

L’impôt sur les sociétés est calculé sur le bénéfice. Donc, plus votre société fera des dépenses, moins le bénéfice sera élevé et par voie de conséquence, l’impôt sur les sociétés dû sera minoré. Alors, si la clôture de l’exercice est prévue au 31/12, comme dans la majorité des cas, c’est le moment de réaliser des dépenses que vous pourrez déduire sur l’exercice. Donc, si vos locaux ont besoin d’un petit rafraichissement ou que votre mobilier commence à prendre de l’âge, c’est le moment d’engager des dépenses !

 

2. Faites des investissements.

Les investissements importants ne peuvent pas être déduits directement en charges mais doivent passer par la case « Amortissements » sur plusieurs années comme dans le cas d’acquisition d’un véhicule ou le renouvellement du parc informatique. Alors, investissez au nom de la société dans une voiture et/ou renouvelez votre informatique.

 

3. Pensez à faire des « provisions pour l’hiver ».

La constitution de provisions est tout à fait possible dans la mesure où les conditions de son existence sont réunies et reste un moyen efficace pour diminuer l’impôt sur les sociétés. Ainsi, vous pouvez faires des provisions sur créances douteuses ou même sur des paiements à venir. Notez toutefois que la provision déduite sur un exercice sera réintégrée dans un résultat futur quand l’objet de la provision aura disparu et se sera réalisé. Ce n’est donc qu’un décalage dans le temps.

 

4. Soyez généreux en cette fin d’année 

Soyez généreux en engageant des dépenses dites de « Mécénat » (dons aux œuvres d’intérêt général) afin de bénéficier d’une réduction d’impôt qui viendra directement minorer l’impôt à payer. Bien évidemment, la déduction n’est pas totale, mais elle est de 60 % des versements effectués dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires.

 

5.  Profitez de l’IS à taux réduit

Et si ce n’est pas déjà le cas, profitez de l’IS à taux réduit en libérant la totalité du capital social de votre société. Ainsi le bénéfice dégagé sera imposé au taux réduit de l’impôt sur les sociétés (soit 15 %) à hauteur de 38 120 €, au lieu de 33,33 % au taux normal… Une économie de près de 7 000 € toujours bonne à prendre.

 

6. Notre conseil :

Le bénéfice de votre société peut être diminué de différentes manières mais les décisions sont à prendre maintenant pour réduire l’impôt sur les sociétés futur, alors ne tardez pas ! 

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : Michael Azoulay – Self Med