La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié cet été, un protocole national de soins (PNDS)* concernant le diagnostic et le traitement de la sclérose en plaques de l’enfant.

 

Ce guide vise à expliciter pour les professionnels de santé la prise en charge optimale et le parcours de soins d’un enfant atteint de SEP. En effet, 3 à 10% de patients ayant une SEP ont moins de 18 ans et 0,2 à 0,4% ont moins de 10 ans. A l’heure actuelle, aucune cause bien définie pour la SEP de l’enfant n’a été mise en évidence.

L’âge médian des enfants lors de la première poussée est de 11,9 ans et le temps médian entre la première et la deuxième poussée est de 8 mois. La forme la plus fréquente de la SEP de l’enfance est la forme rémittente (> 95%) caractérisée par une évolution par poussées mais sans aggravation clinique progressive. Dans la grande majorité des cas, les enfants récupèrent totalement de leurs poussées ; mais certains enfants peuvent garder des séquelles nécessitant des adaptations scolaires.

La prise en charge thérapeutique est basée sur les corticoïdes à hautes doses pour le traitement des poussées, et les immunomodulateurs pour le traitement de fond : interférons bêta ou glatiramer acétate, qui ont démontré un efficacité chez l’enfant avec une baisse d’environ 30% du taux de survenue de nouvelle poussée dans l’année, ainsi qu’une tolérance clinique satisfaisante au long cours.

Enfin, dans les formes sévères et résistantes, les experts utilisent parfois le natalizumab, qui n’a pas l’AMM chez l’enfant.

Le Centre de Référence National Des Maladies Neuro-inflammatoires de l’Enfant, est situé au CHU de Bicêtre, (Le Kremlin Bicêtre, 94), et coordonné par le Dr Deiva (Service de Neuropédiatrie) : tél 01 45 21 31 58 et mail kumaran.deiva@bct.aphp.fr.

Il existe par ailleurs 9 centres régionaux de compétence.

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : Marielle Ammouche

 

* Protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) – Sclérose en plaques de l’enfant, Haute Autorité de Santé/Centre de référence des maladies inflammatoires de l’enfant, juillet 2016.