« RESPECT, LIBERTE, RECONNAISSANCE »
Tiers payant démago : Désobéissance civile !
 C bloqué : Désobéissance tarifaire !
 
Adhérez à l’UNOF-CSMF  : formulaire d’adhésion

Extension du tiers payant : la CSMF réitère son appel à la désobéissance civile

La Ministre de la Santé a annoncé ce mercredi l’extension du tiers payant à partir du 1er juillet pour les femmes enceintes et les patients en ALD, à travers « un dispositif modernisé et simplifié ». La CSMF dénonce ce discours démagogique… La CSMF refuse cette dérive bureaucratique et s’interroge : pourquoi entraver le travail du médecin par un dispositif obligatoire sous prétexte d’une accessibilité sociale, alors qu’il ne règlera pas les véritables problèmes d’accès aux soins, essentiellement dentaires, optiques et audioprothèses ? La CSMF s’oppose à la mise en place d’un tiers payant obligatoire et réitère son appel à la désobéissance civile.
Lire le communiqué de la CSMF.

Extension du tiers payant : Le tiers payant justifié : oui ; le tiers payant démago : non !

La CSMF a toujours défendu le tiers payant social ou médicalement justifié à chaque fois que l’avance des frais pouvait être un obstacle à l’accès aux soins. La marche forcée vers un tiers payant généralisé couteux pour la société mettra délibérément les médecins sous la dépendance des caisses d’assurance maladie sans oublier le surcroit de travail administratif qu’il va générer sans avoir, de plus, l’assurance de voir les actes réalisés honorés.
L’accès aux soins ne sera pas facilité, le temps médical sera diminué, les finances publiques en feront les frais mais les politiques offriront ce qu’ils avaient promis et le reste a donc …peu d’importance…
L’UNOF-CSMF, au sein de la CSMF, dit « non au tiers payant démago », appelle à la désobéissance civile et n’appliquera pas le tiers payant en dehors du tiers payant social.
Téléchargez l’affiche pour vos salles d’attente.
 

C bloqué : Mouvement tarifaire : Le C à 25, c’est maintenant !

Nous sommes tous responsables de l’avenir du métier ; sans l’action de tous, syndicats de médecins, médecins syndiqués ou non, notre avenir se résumera à une augmentation de 1 ou 2 euros pour 5 ans qu’il faudra, à chaque fois, arracher ! Ces 2 euros ne sont qu’un rattrapage suite à 5 années de blocage du tarif de la consultation. C’est la première pierre à poser pour ensuite construire une convention structurante pour l’exercice de la médecine libérale, et en particulier pour la médecine générale.Le C à 25, c’est maintenant ! Rejoignez ceux qui se battent pour l’avenir de la médecine générale : Affiche salle d’attente ; DE : lien vers le paramétrage de mon logiciel
Pour informer votre patientèle du mouvement tarifaire, télécharger l’affiche CSMF
Résistance aux caisses : Renvoyez la réponse type que nous vous proposons : télécharger ici.
Contactez vos représentants UNOF-CSMF : Liste de vos représentants syndicaux UNOF-CSMF et service juridique de la CSMF pour vous aider Accéder au service SOS-CAISSES.

Négociations tarifaires : 4 mois de réunions et toujours dans l’attente des propositions réelles et chiffrées de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie

La CSMF a porté les attentes des généralistes de la CSMF lors de ces multiples réunions. Peut-être la semaine prochaine entrerons-nous dans le véritable marathon des négociations avec la présentation d’une première version d’un texte conventionnel ? Nul doute qu’il faudra être vigilant car la volonté de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie de tout englober dans des forfaits, dans un contexte de passage en force de notre ministre vers du (tout) tiers payant généralisé et d’organisation territoriale imposée par les CHU grâce à la loi de santé, effacera toute possibilité de penser LIBERAL pour l’exercice médical.
La résistance de la médecine libérale à cette marche forcée porte un nom : DESOBEISSANCE : DESOBEISSANCE CIVILE, DESOBEISSANCE TARIFAIRE… mais chacun doit s’impliquer.
 

MPA : Majoration pour personnes âgées

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie souhaite considérer la Majoration pour Personnes Agées (MPA) comme un forfait et s’y accroche … à chaque réunion. Cela n’a jamais été un forfait. C’est une majoration qui s’ajoute à un acte de base mais, payée … en tiers payant par l’Assurance Maladie. Cette majoration est payée trimestriellement en fonction du nombre d’actes réalisé auprès de nos patients de plus de 80 ans. Pourquoi vouloir la transformer en forfait si ce n’est que pour être sûr d’en limiter le montant ?

En direct des régions : STOP à la réquisition des médecins en Charente !

Une garde de trop, encore un médecin hospitalisé, un secteur supplémentaire fragilisé et des patients en quête de médecin dans la journée… ! Devant l’échec des discussions avec l’ARS, l’Association des Médecins Effecteurs de Permanence des Soins-16 (AMEPS-16) appelle les médecins de Charente à une journée santé morte le lundi 4 juillet 2016 ! L’AMEPS-16 dit « NON à la réquisition abusive », seule réponse de l’ARS Nouvelle Aquitaine à la démographie médicale déficitaire de la Charente et appelle, devant la gravité de la situation, tous les médecins de Charente à une journée SANTE MORTE avec renvoi systématique des appels urgents des cabinets médicaux vers le centre 15 durant la journée du lundi 4 juillet 2016. Contact: Pierre Philippe BRUNET, Président CSMF 16 : 05.45.83.71.07., Alain THIBURCE, Président de l’AMEPS-16: 05.45.35.17.98.
Lire le communiqué de presse de la CSMF 16

Adhérents UNOF-CSMF : profitez de nombreux avantages

Le saviez-vous ? Les adhérents de la CSMF bénéficient de nombreux avantages. – Pour vos déplacements, la Carte Accor Business Plus vous est proposée à un prix très compétitif de 100 € TTC au lieu d’un prix public de 170 € TTC. Cette carte offre un certain nombre d’avantages exclusifs, notamment en matière de réservation de chambres dans tous les hôtels du groupe Accor (Sofitel, Novotel, Mercure, Pullman, Ibis,…). – Grâce au partenariat conclu avec la CAHPP, vous pouvez vous abonner à cette centrale d’achats à tarifs très préférentiels et bénéficier ainsi de réductions sur de nombreux produits (dispositifs médicaux, équipements médicaux, fournitures de bureau, etc.) et services (entretien des locaux, gestion des déchets…).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre syndicat CSMF départemental ou la CSMF directement.

FORMATION : Les Automnales du DPC 2016, c’est parti !

La 4ème édition des Automnales du DPC se tiendra les Vendredi 2 et Samedi 3 Décembre 2016 au Novotel Paris Est. Cette nouvelle édition présentera 16 programmes DPC indemnisés destinés aux médecins généralistes. Compte-tenu de l’épuisement annoncé des financements de l’OGDPC, nous recommandons une inscription avant le 30 Juillet 2016. Programme complet et inscription : www.lesautomnalesdudpc.fr

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :

sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire