« RESPECT, LIBERTE, RECONNAISSANCE »
Adhérez à l’UNOF-CSMF  : formulaire d’adhésion

Se battre pour exercer mieux ; désobéissance tarifaire : un D.E. parce qu’un C à 23€ jusqu’en 2017 n’est plus possible !

Le vieillissement, l’association des pathologies chroniques imposent au médecin traitant des consultations de plus en plus longues où le travail de synthèse réalisé doit être reconnu à sa juste valeur. Le tarif de chaque consultation doit être adapté à son contenu. Le tarif de la consultation, bloqué depuis 2011 à 23€, n’est plus acceptable. La négociation conventionnelle s’annonce difficile. Chaque médecin doit prendre conscience que, seule son entrée dans le mouvement de contestation tarifaire, permettra aux syndicats d’obtenir la valorisation de l’expertise médicale et la mise en place d’une réelle protection sociale. Soutenons ceux qui négocient en nous engageant dans le mouvement de désobéissance tarifaire !
Affiche salle d’attente ; DE : lien vers le paramétrage de mon logiciel

Désobéissance tarifaire : pour tous les médecins quelque soit leur spécialité !

Parce que le tarif de la consultation est déconnecté de la réalité, la CSMF appelle, depuis le début du mois de janvier, l’ensemble des médecins libéraux à la désobéissance tarifaire en utilisant largement le dépassement pour exigence (DE), en fonction des actes et de la situation du patient. Pour informer votre patientèle du mouvement tarifaire, télécharger l’affiche CSMF

L’UNOF-CSMF fait ses propositions pour la convention 2016-2021

Une consultation chez un médecin généraliste doit être payée à sa juste valeur, en fonction de son contenu, de sa durée et de sa complexité ! C’est à ce prix que les jeunes médecins généralistes s’investiront dans l’exercice libéral…C’est à ce prix que les patients bénéficieront d’un parcours de santé plus performant. Lire les propositions de l’UNOF-CSMF

Médecins agréés du permis de conduire : le SMACMAC obtient des avancées

Depuis le 21 février, le tarif d’une consultation pour deux médecins agréés en commission du permis de conduire est porté à 46 euros, soit 2C, au lieu de 33 euros pour les visites médicales en commission médicale. Cette revalorisation est le fruit d’un long travail de négociations mené par le Syndicat des Médecins Agréés pour le Contrôle d’Aptitude à la Conduite (SMACMAC) avec les différentes parties prenantes. Pour le syndicat, cette augmentation, dont la précédente remontait à 2011 (passant alors de 24,40 euros à 33 euros), est une belle victoire, indexant enfin la valeur de ces consultations sur la valeur du C.
Lire le communiqué du SMACMAC ; Inscrivez-vous aux formations ACFM des médecins agréés pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite.

ASV : le régime sera pérennisé au-delà de 2015

La Ministre de la Santé a donné un accord de principe à la mesure d’équilibre du régime de retraite ASV. L’ajustement des cotisations, à partir de 2018, par une hausse progressive de la cotisation d’ajustement, de 2,8 à 3,8%, confortera l’équilibre du régime à long terme. Le Syndicat National des Médecins Concernés par la Retraite (SN-MCR) reste néanmoins vigilant et poursuit son action de défense et construction d’une retraite équitable actuelle et future, pour tous les médecins.
Lire le communiqué de presse du SN-MCR

Maitriser la nomenclature et optimisez vos cotations !

Durant les deux mois suivant l’hospitalisation d’un patient insuffisant cardiaque polypathologique, vous pouvez coter une seule fois un C ou CS + MIC (23 euros) = 46 euros ou V ou VS+MD+MIC= 56 euros. Cette consultation longue a pour but de faire le point sur le traitement, sa tolérance et la compréhension qu’en a le patient. L’objectif étant d’éviter une réhospitalisation en coordonnant la prise en charge avec le cardiologue référant. 
Téléchargez la nomenclature du médecin généraliste

L’UNOF-CSMF présente aux Journées de la FFMPS

Les 5èmes journées Nationales de la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS) auront lieu cette année les 11 et 12 Mars 2016 au Centre des congrès Prouvé à NANCY. Venez rencontrer les cadres de l’UNOF-CSMF sur notre stand N°34.
Programme et inscription à ces Journées en cliquant sur ce lien.

Désobéissance tarifaire : Résistance aux caisses

Les caisses envoient des courriers d’intimidation… notre réponse : la résistance. Renvoyez la réponse type que nous vous proposons : télécharger ici.
Si besoin : Liste de vos représentants syndicaux UNOF-CSMF et service juridique de la CSMF pour vous aider Accéder au service SOS-CAISSES.

FORMATION : Découvrez les programmes DPC de la 9ème édition des Printemps du DPC !

Près de 20 programmes DPC validants et indemnisés, mono ou pluridisciplinaires, d’une ou deux journées, vous seront proposés les 3 et 4 Juin 2016 à Paris. Découvrez dès maintenant les thématiques proposées. Inscription recommandée avant le 30 Avril 2016. En savoir plus : www.lesprintempsdudpc.fr

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :

sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire