L’UNOF-CSMF, réunie en Comité Directeur ce samedi 5 décembre, a pris acte de la dégradation des conditions d’exercice des médecins généralistes entrainant un manque d’attractivité inquiétant pour la spécialité de médecine générale et par conséquent pour la prise en charge actuelle et future de la population.

L’UNOF-CSMF note, une fois de plus, que la dernière revalorisation de l’acte de base des médecins généralistes libéraux à 23 € date de janvier 2011 et qu’elle n’a été obtenue que par un mouvement tarifaire à l’appel de l’UNOF-CSMF en mars 2010, comme celle à 20 € l’avait été en 2002.

L’UNOF-CSMF rappelle que la motion votée lors de l’Assemblée Générale de la CSMF, le samedi 14 mars 2015, avait acté la nécessité d’une valorisation des actes cliniques avec le principe d’« une consultation de base rémunérée au même tarif quelle que soit la spécialité médicale » et sur la mise en place d’une hiérarchisation de l’acte de consultation clinique, commune à tous les médecins.

L’UNOF-CSMF souligne que le calendrier des négociations conventionnelles, tel qu’il est prévu, conduira au mieux à une revalorisation tarifaire en 2017.

L’UNOF-CSMF engage les médecins généralistes libéraux à poursuivre avec détermination le mouvement de désobéissance civile lancé par la CSMF depuis avril 2015, c’est-à-dire le refus d’appliquer le tiers payant généralisé (dont l’ACS depuis le 1er juillet 2015) ainsi que le mouvement de grève administrative pour tout formulaire électronique avec retour au document papier (arrêt de travail, demande de prise en charge ALD, déclaration médecin traitant…).

Le Comité Directeur de l’UNOF-CSMF a décidé à l’unanimité de proposer, avec d’autres syndicats représentatifs, une action commune aux médecins généralistes dès la rentrée 2016, action qui répondra à la demande de la profession d’une unité syndicale pour défendre l’exercice de la médecine générale libérale actuellement en très grand danger.

Non 2016 ne sera pas l’année de la disparition de la médecine générale, l’UNOF-CSMF appelle les médecins généralistes à rester mobilisés et sera à leurs côtés dans leur combat avec comme devise « RESPECT, LIBERTE, RECONNAISSANCE ».

Contacts presse :
Dr Luc DUQUESNEL, Président : 06.85.66.67.19
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale : 06.82.01.57.08