L’UNOF-CSMF,
Le syndicat des spécialistes en médecine générale de la CSMF,
construit et se bat,
avec toutes les spécialités de l’UMESPE-CSMF, au sein de la CSMF,
pour la défense d’une médecine libérale et sociale.
Rejoignez l’UNOF-CSMF :
formulaire d’adhésion

Le 30 septembre : J – 5 : Journée sans professionnels libéraux : L’UNOF-CSMF appelle les médecins généralistes à fermer leur cabinet

Comme tous les autres professionnels libéraux, organisez-vous pour fermer vos cabinets ! Prenez contact avec les autres professionnels libéraux de votre entourage, reportez vos rendez-vous et informez vos patients, sur votre répondeur téléphonique, de la marche à suivre en cas d’urgence. Lire le communiqué de presse de l’UNOF-CSMF Lire le communiqué de presse de la CSMF et le communiqué de l’UMESPE télécharger les affiches et tracts pour informer vos patients Signer la pétition nationale de l’UNAPL contre la déréglementation. Lien vers la newsletter de l’UNAPL et les communiqués des différents syndicats.

Mesures anti libérales : Pour l’UNOF-CSMF : Trop, c’est trop ! La médecine libérale est en danger !

L’UNOF-CSMF, réunie en Bureau national, a constaté que des dangers particulièrement graves menaçaient les médecins généralistes libéraux et leur indépendance.

Ces menaces résultent de deux projets anti libéraux portés par le Gouvernement :
Le projet de loi de santé qui contient : – Les germes d’une destruction de l’exercice libéral avec la perte de la liberté d’exercer…

– La tentacularisation des hôpitaux et l’éclatement des missions du médecin généraliste…

– La généralisation obligatoire du 1/3 payant intégral dès 2017 : l’UNOF-CSMF refuse un tiers payant généralisé obligatoire.

Le projet de loi « Croissance et pouvoir d’achat » : L’UNOF-CSMF rappelle que les médecins généralistes libéraux sont une profession libérale réglementée, comme beaucoup d’autres. Aujourd’hui, à travers ce projet de loi, on s’attaque aux pharmaciens, aux biologistes, aux ophtalmologistes mais aussi aux médecins généralistes …

Si cette mesure était appliquée, les investisseurs, comme les Hypermarchés Leclerc ou la Mutualité, prendraient le contrôle de nos cabinets pour salarier les médecins et faire du business sans se préoccuper de l’offre de soins existante !

Plus que jamais, la médecine libérale est en danger.

La stigmatisation des professions libérales par le gouvernement, la stigmatisation des médecins libéraux : cela suffit ! Le médecin généraliste est un professionnel responsable. Préserver la qualité du système de santé passe par le respect des professionnels et la maîtrise de l’évolution du système en concertation avec les professionnels de terrain.

Le 30 septembre, « journée sans professionnels libéraux », participez !

Dr Luc DUQUESNEL, Président UNOF-CSMF 
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale UNOF-CSMF

Observatoire de la Convention : blocage du C depuis 2011 : cela suffit ! Prescription et mise sous accord préalable : restons dans une logique médicale !

Délits statistiques et surcharge en paperasserie : cela suffit ! Le nouveau formulaire pour les demandes d’accord préalable avant toute prescription de rosuvastatine ou d’ezitimibe va bientôt arriver : préparez-vous !

Ces prescriptions coutent cher à la collectivité et l’intérêt de ce choix d’hypocholestérolémiant pour les patients est discuté. Alors, au lieu de répercuter sur l’ensemble des professionnels des paperasseries supplémentaires, il existait d’autres solutions pour convaincre les médecins. Une fois de plus, c’est la sanction générale qui a été choisie ! Lire le communiqué CSMF

Pourquoi encore rajouter une couche au millefeuille administratif ? Laissons les médecins exercer ! Si vous recevez un courrier de votre caisse d’assurance maladie à propos de votre exercice, contactez nous : Contact vers vos syndicats départementaux UNOF-CSMF

Formation : DPC : Obligatoire ! Mais limité faute de moyens ! Quel avenir pour la profession ?

En Europe, l’obligation de formation est de 40 heures en moyenne, par an ; en France, faute de moyens, on se dirige vers un DPC symbolique…un DPC tous les 3 ans !

La formation fait partie de notre contrat conventionnel. C’est à la profession de l’organiser pour répondre aux besoins des médecins, mais sans moyen, quel avenir pour la profession ? Quelle qualité pour la prise en charge de nos patients ? Quel avenir pour notre système de santé ?

Plus que jamais, inscrivez-vous aux formations organisées par la profession :

Les Régionales du DPC 2014 : 10 et 11 Octobre à Angers / 17 et 18 Octobre à Narbonne /…> Inscription : www.lesregionalesdudpc.fr

Les Automnales du DPC 2014 : 5 et 6 Décembre à Paris > Inscription : www.lesautomnalesdudpc.fr

Les programmes DPC à distance – par internet > Pour s’inscrire, cliquez ici

Et tous nos programmes DPC et formations FAF PM sur : www.evolutisdpc.fr

Pour mémoire, la CSMF et Evolutis DPC proposent des actions sur l’accessibilité des cabinets médicaux aux personnes handicapées. Pour se renseigner, cliquez ici

Journées de l’installation en médecine libérale 2014 ! Inscrivez-vous, relayez l’information !

La Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale : le jeudi 9 octobre à DIJON, le jeudi 16 octobre à RENNES, le 13 novembre à LIMOGES et également à ANNECY, et NANCY. Programmes et inscriptions en ligne

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :

sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire